Fantomas : pourquoi Bourvil a-t-il refusé le rôle du commissaire Juve ?
Publié le Par Alexia Malige
Comédie policière incontournable d’André Hunebelle, Fantomas a véritablement marqué les années 60, avec trois films mémorables portés par Louis de Funès et Jean Marais. Mais saviez-vous qu’un autre acteur emblématique de l’époque a failli participer à la saga ? Eh oui, Bourvil aurait pu incarner le Commissaire Juve, mais a finalement décliné la proposition. Découvrez pourquoi !
Emblématique criminel masqué au goût prononcé pour les bijoux, Fantomas s’est illustré sur le grand écran pendant des années, à travers la trilogie du réalisateur André Hunebelle. Ces films policiers ont rencontré un grand succès auprès du public hexagonal, qui s’est rapidement passionné par les aventures du mystérieux voleur, incarné par Jean Marais.
A ses trousses, on retrouvait alors le Commissaire Paul Juve, campé par Louis de Funès et bien déterminé à arrêter cet énigmatique inconnu, dont les exploits embrasaient la capitale. Un rôle très marquant dans la filmographie de l’acteur français, qui aurait pourtant pu lui filer sous le nez. Pour cause, à l’origine, c’est un tout autre comédien qui était envisagé pour jouer le policier.
Le rôle du Commissaire Juve dans Fantomas a été offert à Bourvil
S’il est aujourd’hui difficile d’imaginer le Commissaire Juve avec des traits différents, le personnage n’était pas destiné à être joué par Louis de Funès au départ. Effectivement, le rôle avait initialement été proposé à Bourvil, mais l’acteur a préféré refuser l’offre en raison d’un emploi du temps déjà bien chargé. A cette époque, le comédien était déjà engagé dans plusieurs projets, dont La cuisine au beurre aux côtés de Fernandel, et avait peur de ne pas pouvoir honorer un contrat supplémentaire. C’est pourquoi André Hunebelle a dû trouver une autre solution et s’est tourné vers Louis de Funès, qui n’était alors pas encore l’illustre acteur que l’on connait aujourd’hui.
Déjà pourvu d’une belle expérience, ayant joué dans des dizaines de longs métrages, ce dernier a véritablement vu sa carrière décoller dans les années 60 et notamment avec Fantomas, qui lui a permis d’accéder à un statut encore supérieur. Après cela, les Français ont pu le retrouver dans de nombreuses comédies, comme Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Le Grand Restaurant, Hibernatus et la saga du Gendarme, qui ont toutes participé à forger la légende du cinéma qu’il est ensuite devenu.
Louis de Funès et Bourvil, une histoire liée
Au-delà de cette histoire de casting pour Fantomas, Louis de Funès et Bourvil ont souvent vu leurs chemins se croiser au fil de leur carrière. Les deux hommes ont d’ailleurs tourné de multiples fois ensemble, notamment dans La Grande Vadrouille, Le Corniaud ou encore La Traversée de Paris. Autant de projets communs qui ont contribué à faire de leur duo, l’un des plus culte de la comédie française.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction