Fantomas : « Il l’a mal pris ! », pourquoi Louis de Funès et Jean Marais ne s’entendaient-ils pas sur le tournage ?

Fantomas : « Il l’a mal pris ! », pourquoi Louis de Funès et Jean Marais ne s’entendaient-ils pas sur le tournage ?

Partage
Lien copié !

Alors qu’ils ont partagé l’affiche des films Fantomas durant les années 60, Louis de Funès et Jean Marais auraient vu leur relation se dégrader au fil du tournage. Explications.

En 1964 sort en salles Fantomas, film mettant en scène Jean Marais, Louis de Funès et Mylène Demongeot. Le succès est d’emblée au rendez-vous, avec 4.5 millions d’entrées au box-office. Cela est tel qu’il donne lieu à non pas une, mais bien deux suites : Fantomas se déchaîne en 1965 et Fantomas contre Scotland Yard en 1967.

Si le troisième film Fantomas attire 3.5 millions de spectateurs en salles, soit moins que les deux précédents volets qui ont chacun dépassé les 4 millions d’entrées, il n’en demeure pas moins un succès. Pas étonnant donc qu’un quatrième long-métrage soit envisagé pour la saga d’André Hunebelle. Pour autant, celui-ci ne voit finalement jamais le jour. En cause notamment : une supposée mauvaise entente entre Louis de Funès et Jean Marais.

« Le génie comique de Louis de Funès faisait de l’ombre à Jean Marais » Mylène Demongeot (Fantomas)

image du film Fantomas avec Louis de Funes et Jean Marais
© Gaumont

Alors qu’elle était interrogée par TV Magazine en 2009 à propos de l’ambiance sur le tournage de Fantomas, Mylène Demongeot a déclaré : « Le génie comique de Louis de Funès faisait de l’ombre à Jean Marais. De Funès ne pouvait pas faire autrement, Marais l’a mal pris. On le sent dans le troisième épisode ». Il faut dire que l’interprète du commissaire Paul Juve a vu sa carrière exploser à ce moment-là, lui qui a été à l’affiche des films Le Corniaud en 1965 et La Grande Vadrouille en 1966.

Pour autant, la comédienne précise que ce n’est pas l’inimitié entre Louis de Funès et Jean Marais qui a fait échouer les négociations autour d’un quatrième Fantomas. « Après, la question des salaires a définitivement réglé le problème » précise Mylène Demongeot.

« Jean Marais et Louis de Funès ne débordaient pas de sympathie l’un pour l’autre »

Jean Marais et Mylène Demongeot dans le film Fantomas se déchaîne.
© Gaumont

Dans une autre interview accordée à TV Magazine, cette fois-ci en 2015, l’actrice a une nouvelle fois mis les choses au clair à propos des rapports entre les deux comédiens vedettes.  Elle a confié : « Jean Marais, je l’adorais, c’était la star des stars à l’époque. Mais il n’aimait pas le personnage que Louis avait créé, celui du petit Français râleur, désagréable, obséquieux, hypocrite… Et puis il y avait une incompatibilité de jeu entre les deux. De Funès, c’était du vif-argent, il était bon aux premières prises. Marais n’était pas bon tout de suite, il lui fallait plus de prises »

« Chacun faisait son truc. Ils ne débordaient pas de sympathie l’un pour l’autre, c’est tout. Mais il n’y avait pas de tension, ils étaient trop bien élevés pour ça. Il ne faut pas oublier que, si de Funès a créé ce personnage de Français désagréable, il était dans la vie un homme exquis, très bien élevé » poursuit-elle. Voilà qui est clair.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀