Fallout : à quelle époque se déroule la série par rapport aux jeux vidéo ?
Publié le Mise à jour le Par Maxence Grosvalet
L’adaptation en série de la saga de jeux vidéo Fallout a su conquérir de nombreux fans. Cependant, une question majeure peut se poser : quand les évènements de cette nouvelle série se passent-ils par rapport aux histoires des jeux ? Serieously vous explique tout.
Saga mythique du jeu vidéo, la série des Fallout met en avant un monde apocalyptique parallèle au nôtre où les Etats-Unis, la Chine et l’URSS ont détruit le monde avec des bombes nucléaires après avoir atteint une sorte d’apogée technologique. Les joueurs peuvent alors créer leur propre personnage afin d’explorer ce monde dévasté plusieurs années après la catastrophe. Les histoires des jeux se déroulant sur des périodes différentes, ce ne sont pas les choix qui manquaient pour adapter la série d’Amazon, Fallout, réalisée par Jonathan Nolan.
Cependant, le parti pris de la série a été de raconter l’histoire la plus éloignée de la catastrophe jamais racontée. Ainsi, alors que les bombardements ont eu lieu en 2077 selon la chronologie, la protagoniste Lucy ne quitte son abri de la Vault-Tec Corporation qu’en 2296, soit 219 ans plus tard. Si ces années n’ont encore jamais été explorées dans les jeux vidéo, les évènements de la série ne se déroulent que 9 ans après ceux de Fallout 4 dont l’histoire se passe en 2287.
Des évènements officiels pour la temporalité Fallout ?
Sortir des époques déjà explorées par les jeux vidéo permet une plus grande latitude d’action aux scénaristes de la série, qui peuvent ainsi raconter leur histoire comme ils l’entendent. Toutefois, les évènements de la série étant considérés comme « canon », soit faisant partie intégrante de la grande histoire du monde de Fallout, il faut que ces derniers prennent en compte toutes les histoires précédentes pour que tout l’univers reste cohérent. Ce pari semble néanmoins réussi, la série Fallout permettant aux amateurs ou non de jeux vidéo de (re)découvrir ce futur dystopique.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo