Falcon et le Soldat de l’Hiver : on sait enfin qui est le nouveau Captain America
Publié le Par Romain Cheyron
L’épisode final de Falcon et le Soldat de l’Hiver a été diffusé sur Disney+ et il a révélé l’identité du nouveau Captain America. Qui de Bucky ou de Sam a officiellement pris la suite de Steve Rogers ? La réponse ne se fait pas attendre.
Attention, cet article contient des spoilers !
La fin de l’épisode 5 de Falcon et le Soldat de l’Hiver laissait peu de doutes sur le successeur de Steve Rogers dans le costume de Captain America. Dans l’une des dernières scènes, Sam se retrouve chez lui avec la mystérieuse valise livrée plus tôt par Bucky et il ne faut pas longtemps pour comprendre qu’il s’agit de son nouveau costume.
C’est confirmé dès la première scène de l’épisode final de la série Marvel, avec Sam Wilson sous les couleurs de Captain America. Alors que le quartier général du Global Repatriation Council est attaqué par Karli Morgenthau (Erin Kellyman), Batroc (Georges St-Pierre) et les Flag Smashers, le nouveau super-héros débarque pour s’occuper de la situation dangereuse, avec l’étoile sur son torse et le bouclier dans sa main.
Sam Wilson prend son nouveau rôle très à coeur et veut respecter l’héritage de Steve Rogers, tout en créant sa propre destinée et ses propres ambitions. Dans l’épisode précédent, Isaiah Bradley (Carl Lumbly) disait à Sam : « Ils ne laisseront jamais un homme noir être Captain America. Et même s’ils le faisaient, aucun homme noir qui se respecte ne le voudrait jamais ». Des paroles qui, si elles ont été écoutées, n’ont pas eu d’impact pour Falcon.
Nouveau Captain America, nouvelles responsabilités
Au contraire, il veut prouver qu’un homme noir peut être Captain America et peut changer les choses dans ce costume. C’est ce qu’il raconte notamment aux sénateurs et sénatrices après la mort de Karli Morgenthau.
Il sait que le chemin est long, qu’il n’a pas l’aura de Steve Rogers et ne rassemblera pas autant, mais sa volonté est là pour rendre le monde meilleur. « Je suis un homme noir qui porte le costume étoilé. Quand je le mets, je sais que des millions de personnes vont me haïr. Même maintenant, ici… Je le sens. Les regards, les jugements. Et je ne peux rien y faire. Mais je suis toujours là. Je n’ai pas de super sérum, ni les cheveux blonds ou les yeux bleus. Le seul pouvoir que j’ai, c’est de croire que nous pouvons faire mieux. On ne peux demander aux gens de faire des efforts si nous n’en faisons pas. »
Quel futur pour Sam ?
Il assure ensuite que si les actions de Karli ont été violentes, elle était suivie par de très nombreuses personnes qui croyaient en son discours pour une raison légitime. Et le terme « terroristes » n’est pas le plus approprié.
Il leur dit : « cette femme est morte en essayant de vous arrêter et personne ne se demande pourquoi ? Il faut faire mieux. Il faut faire un effort. Sinon une autre Karli le fera, et la version 2.0 sera bien pire. Les gens ont tellement cru en sa cause qu’ils l’ont aidée à défier les plus grandes puissances mondiales. Pourquoi à votre avis ? Vous avez autant de pouvoir qu’un Dieu devenu fou ou une adolescente perdue. Vous devez alors vous demander : comment vous allez l’utiliser ? »
Reste maintenant à savoir ce qui attend le nouveau Captain America dans la suite du MCU. Anthony Mackie va-t-il être la star de son propre film ? Tous les fans attendent déjà les prochaines révélations de Marvel…
Romain Cheyron
Journaliste