Pinocchio : une exposition sur le film de Guillermo del Toro s’invite à Paris
Publié le Mise à jour le Par Virginie Incerto
En attendant de découvrir sur nos écrans la sortie d’une nouvelle adaptation du roman de Carlo Collodi, signée par les réalisateurs Guillermo del Toro et Mark Gustafson, une exposition gratuite unique en son genre sur cette nouvelle version de Pinocchio a ouvert ses portes à Paris.
Avis à tous les passionnés d’animation stop-motion (animation image par image) : cette exposition devrait ravir l’enfant qui sommeille en vous. Centrée sur le film qui sortira ce vendredi 9 décembre sur Netflix, cette exposition retrace les coulisses de cette œuvre où les personnages sont créés et animés dans la vraie vie.
Les fans français du réalisateur oscarisé Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l’Eau) peuvent ainsi découvrir les sculptures originales et stylisées de Pinocchio, de Gepetto, de Cricket ainsi que trois autres personnages inédits. A l’approche de Noël, les petits comme les grands pourront explorer une autre facette de Pinocchio, celui qui rêvait de devenir un enfant comme les autres.
Pinocchio : toutes les infos sur l’exposition consacrée au film d’animation de Guillermo del Toro
Les visiteurs de cette exposition qui se tient à la Galerie Paris Cinéma Club jusqu’au 18 décembre, en association avec Art Ludique, auront l’occasion de découvrir des sculptures, des peintures numériques et autres dessins préparatoires qui ont servi à la réalisation de Pinocchio.
Tout droit venues du studio de Portland (Oregon, Etats-Unis) où s’est déroulé le tournage, les sculptures du film mesurent environ 30 centimètres de haut et constituent de véritables œuvres à part entière. Des pièces uniques entièrement réalisées à la main où chaque partie du corps (mains, expressions faciales, tenues) a été minutieusement confectionnée et animée par l’équipe artistique du film.
Pour nourrir votre curiosité, voici le making-of de la réalisation du film Pinocchio avec une interview du réalisateur Guillermo del Toro.
Ce film, c’était une histoire qui lui tenait à cœur : “Aucune forme d’art n’a autant influencé ma vie et mon travail que l’animation, et aucun personnage ne m’a autant touché que Pinocchio. Je voulais maintenant prendre cette histoire que tout le monde croit connaître et en faire autre chose.”, a-t-il dévoilé.
Un travail minutieux pour confectionner les marionnettes
Pour réinventer cette histoire mythique, le réalisateur mexicain s’est entouré d’une équipe créative d’exception. Georgina Hayns (Coraline, L’Étrange pouvoir de Norman), la responsable de la fabrication des personnages, a travaillé en étroite collaboration avec Guillermo del Toro afin que les marionnettes “respectent la vision du réalisateur, […] soient fonctionnelles et qu’elles puissent exprimer les émotions requises.”
Elle a révélé avoir travaillé sur environ 200 marionnettes, dont 30 représentant Pinocchio. Lors du tournage, “del Toro travaillait avec les animateurs comme il travaillait avec les acteurs, il souhaitait qu’ils insufflent leur propre vision dans les marionnettes.”, a-t-elle dévoilé lors de la visite de l’exposition.
Du mercredi de 14h à 19h et du jeudi au dimanche de 11h à 18h, laissez-vous guider dans cette exposition onirique et gratuite, située à la Galerie Paris Cinéma Club, au 28 rue Mazarine dans le 6e arrondissement à Paris.
Retrouvez prochainement le film Pinocchio de Guillermo del Toro sur Netflix le vendredi 9 décembre 2022.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle