Évanouissements dans les salles, censures… Les 5 films d’horreur qui ont le plus choqué 

Évanouissements dans les salles, censures… Les 5 films d’horreur qui ont le plus choqué 

Partage
Lien copié !

Au cinéma, l’horreur est un genre très apprécié des fans. Si parfois, les films de cette catégorie font simplement peur avec des jumpscares ou des situations haletantes, il arrive aussi qu’un long-métrage soit si terrifiant et glauque, que les spectateurs arrêtent de le regarder et quittent la salle. Le septième art peut-il vraiment tout montrer à l’écran ? Les 5 films d’horreur sélectionnés par Serieously vont vous prouver que non.

De Terrifier, à Massacre à la tronçonneuse, en passant par le français Martyrs, voici 5 longs métrages qui ont traumatisé le monde et qu’on aimerait effacer de nos mémoires !

Cannibal Holocaust

Cannibal Holocaust
© F.D. Cinematografica

Réalisé par Ruggero Deodato, Cannibal Holocaust a grandement choqué les spectateurs à sa sortie en salles en 1980. L’oeuvre italienne met en scène une équipe de journalistes qui a pour mission d’aller dans la jungle amazonienne afin de rencontrer de vrais cannibales, et étudier leur comportement. Seulement, une fois sur les lieux, le groupe ne donne plus aucun signe de vie, ce qui pousse les Etats-Unis à envoyer une seconde équipe, qui va faire d’étranges découvertes…

Les images de tortures ont tellement choqué les audiences, que le réalisateur a dû se justifier au tribunal pour prouver que son film était faux. Toutefois, il a été révélé plus tard que des animaux ont réellement été sacrifiés pour rendre l’histoire plus crédible. Ce long-métrage est considéré comme un des pires films d’horreur jamais réalisés à cause de son aspect provocateur. Certains internautes le qualifient même de « film le plus horrible de l’histoire du cinéma. »  Il est aujourd’hui censuré dans plus de 10 pays, dont l’Australie, l’Islande, la Norvège ou encore Singapour. 

Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse
© Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse a été une véritable révolution dans le cinéma d’horreur indépendant. On le compte même comme inspiration derrière la récente trilogie X de Ti West. Mais pourquoi a-t-il fait polémique à sa sortie ? Car les scènes avec Leatherface étaient beaucoup trop réalistes. Des spectateurs se sont évanouis, ont vomi et d’autres ont simplement quitté la salle avant la fin. Le film a d’ailleurs été banni au Royaume-Uni de 1975 à 1998 à cause de son caractère violent. De plus, le BBFC (British Board of Film Classification) avait peur des effets psychologiques que le film pouvait avoir sur ses habitants.

Le film d’horreur L’Exorciste

Image du film l'Exorciste
© Warner Bros.

Aujourd’hui encore, des milliers de spectateurs considèrent L’Exorciste comme le film le plus terrifiant de l’histoire. Et ce, à juste titre, mais pourquoi ? Eh bien à sa sortie, le public de l’époque n’était clairement pas prêt pour un long-métrage de cette envergure. A cause de sa représentation des démons, de la religion et de l’exorcisme, le film a été censuré en Tunisie, ainsi que dans quelques parties de l’Angleterre. Des internautes reviennent sur leur expérience et racontent qu’en 1973, ils se sont évanouis devant le film… Un beau souvenir des seventies !

Martyrs

Image du film Martyrs
© Wild Bunch Distribution

Interdit aux moins de 16 ans, Martyrs est l’unique film français de cette liste. Ce drame porté par Morjana Alaoui et Mylène Jampanoi suit deux jeunes femmes qui souhaitent se venger d’une secte mystérieuse. Les réactions lors des différentes avant-premières ont été unanimes : les spectateurs n’ont pas passé un bon moment. Evanouissements dans les salles, vomissements, cris… Martyrs en a terrorisé plus d’un ! 

Terrifier

Terrifier 2 image de Art
© Factoris Films / ESC Films

Le premier opus de la trilogie Terrifier a été une introduction brutale à l’univers d’Art le clown. « Glorification de la violence« , « du gore pour faire du gore » ou encore « un tueur misogyne« , les internautes ont des avis très tranchés sur la saga de Damien Leone sur les réseaux sociaux. Le dernier volet, sorti le 9 octobre dernier au cinéma en France, serait le plus morbide. Des spectateurs sont même sortis au bout de quelques minutes, tant la violence était insoutenable !

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !