Euphoria : 3 énormes références culturelles dans l'épisode 7 de la saison 2

Euphoria : 3 énormes références culturelles dans l’épisode 7 de la saison 2

Partage
Lien copié !

L’épisode 7 de la saison 2 d’Euphoria a impressionné les fans par sa construction, sa narration intense et ses nombreuses références. En voici trois importantes que vous aviez peut-être ratés.

« La Reproduction interdite » de René Magritte

euphoria-magritte-nate
HBO

Pendant cet épisode 7 de la saison 2 d’Euphoria fiction et réalité s’entremêlent, alors que Lexi présente sa pièce aux élèves – et parents – de son lycée, le spectateur peut aussi suivre quelques scènes qui n’appartiennent pas à la pièce. Elle ne s’inscrivent pas forcément dans la réalité, mais ont une présence plus symbolique et onirique.

L’une d’elle représente Nate devant un miroir, mais ce dernier ne voit pas son reflet mais plutôt son dos. C’est une référence direct au tableau La Reproduction Interdite, peint par René Magritte en 1937. Si le symbolisme de ce plan peut-être multiple – tant le personnage est complexe – on peut comprendre que Nate se cache à lui-même, il ne voit pas son vrai lui.

Jurassic Park

cassie-euphoria-saison-2
HBO

Quand Nate quitte la salle après la fameuse séquence de danse sur scène, avec les nombreux hommes torse nu et la représentation de son homosexualité refoulée, Cassie le suit dans le couloir… Mais se fait envoyer chier par ce dernier. Elle revient ensuite, triste et furieuse vers la salle de théâtre, et regarde par le hublot, avec une respiration intense. Ce plan peut facilement être une référence à Jurassic Park et à la scène du dinosaure qui cherche les deux enfants qui se cachent.

Dinosaur Jurassic Park
Universal Pictures

Une chose est sûre, ça n’augure rien de bon pour le dernier épisode de la saison 2 d’Euphoria.

Cannibal Holocaust

cannibal-holocaust-cassie-euphoria
HBO

Alors que l’épisode se termine sur ce plan, de Cassie qui regarde la pièce de théâtre à travers la vitre, avec un terrifiant « To Be Continued…« , alors qu’une musique commence et lance le générique de fin. Mais pas n’importe laquelle : il s’agit du thème principal du film Cannibal Holocaust, un film d’horreur dans lequel des humains se font manger par une tribu amazonienne.

Bonne ambiance…

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀