Esprits Criminels : pourquoi Matthew Gray Gubler (Spencer Reid) n’est pas dans la saison 17 ?
Publié le Par Pablo Martinez
Esprits criminels est de retour pour une dix-septième saison, intitulée Esprits criminels : Evolution, diffusée ce soir sur TF1. L’occasion de retrouver les acteurs emblématiques de la série, à l’exception de Matthew Gray Gubler qui manque de nouveau à l’appel. L’interprète du personnage culte Spencer Reid n’a toujours pas rejoint ses anciens collègues, depuis le lancement de la suite la série. Une absence qui interroge, tant le génial Spencer Reid était apprécié par les fans. On vous explique tout.
Après avoir enfilé le costume du profiler surdoué d’Esprits Criminels pendant quinze ans, l’acteur Matthew Gray Gubler n’a finalement pas repris son rôle en tant que Spencer Reid dans la dix-septième saison de la série culte.
Les créateurs d’Esprits criminels ont essayé de le faire revenir
L’absence de l’acteur américain dans les nouveaux épisodes a interrogé les fans qui étaient très attachés à son personnage. Cependant, les créateurs de la série ont précisé qu’ils avaient bien tenté de l’intégrer aux nouveaux épisodes mais cela n’a finalement pas pu se faire.
En effet, dans un entretien pour Us Weekly, la showrunneuse Erica Messer a déclaré : “On adore Matthew et il fera toujours partie de la famille. On adorerait avoir l’opportunité de le faire revenir. On a essayé, … et lui aussi a essayé.”. Cette dernière ajoute que “ça n’a pas marché au niveau du timing. Mais je ne peux pas parler de la prochaine saison, nous n’y sommes pas encore”.
Un problème d’emploi du temps pour l’acteur
De son côté, Matthew Gray Gubler avait également clamé son envie de réintégrer le célèbre DSC de Quantico malgré ses empêchements contractuels. Lors d’une interview dans The Six O’Clock Show datant de septembre 2023, il avait déclaré : “Je serais honoré de revenir, j’adorerais cela. Mais ils ont filmé les nouvelles saisons au moment où je tournais un autre projet. Mais j’ai hâte, j’espère que ça se fera”.
Ainsi, pour expliquer l’absence du personnage de Spencer Reid dans les saisons 1 et 2 de Esprits criminels : Évolution, les créateurs de la série ont justifié son absence de l’intrigue en intégrant que ce dernier était en “congé sabbatique”. De quoi laisser la porte ouverte à un éventuel retour de l’acteur de 44 ans dans la série qui l’a révélé ?
Pour le découvrir, il faudra patienter encore quelque temps. En attendant vous pouvez découvrir la saison 17 de Esprits criminels : Évolution sur TF1 chaque mercredi ou revisionner les 15 premières saisons de la série sur Disney+ et/ou Paramount+.
Pablo Martinez