Equalizer 3 : l’obsession ciné de la semaine
Publié le Par Alexia Malige
Après cinq ans d’absence, Robert McCall reprend du service dans Equalizer 3, le nouveau volet de la franchise d’Antoine Fuqua. Un thriller d’action qui saura donner des frissons aux mordus d’adrénaline, toujours friands de scènes de combat rugueuses et haletantes.
Sommaire
C’est quoi ?
Sa vie d’agent des services secrets américains derrière lui, Robert McCall s’est retiré dans un petit coin du sud de l’Italie où il s’est lié d’amitié avec les habitants du village. Paisiblement installé, ce dernier peine néanmoins à faire la paix avec ses démons et ne tarde pas à renouer avec son ancienne existence. Ainsi, quand la mafia locale commence à s’en prendre à ses proches, l’assassin à la retraite va replonger dans une spirale de violence afin de protéger ceux qu’il aime.
Y’a qui ?
Fidèle au poste, Denzel Washington (Fences) reprend ici le rôle emblématique de Robert McCall qu’il tient au cinéma depuis près de 10 ans. Il est accompagné dans cette aventure par Dakota Fanning (Twilight), David Denman (Mare of Easttown), Gaia Scodellaro (Les Promesses), Andrea Scarduzio (Mission : Impossible – Dead Reckoning, partie1), Eugenio Mastrandrea (Le goût de vivre) ou encore Remo Girone (Le Mans 66).
C’est un peu comme…
Supposé être à la retraite depuis un moment, Robert McCall ne semble pas dangereux au premier abord et c’est en le sous-estimant que ses adversaires commettent leur première erreur. A l’image de Bob Odenkirk dans le film Nobody d’Ilia Naïchouller, Denzel Washington joue ici les bombes à retardement. Tel un volcan en sommeil, il se fait discret jusqu’à faire oublier la menace qu’il représente, puis frappe avec rage et violence lorsqu’il doit réveiller le monstre qui est en lui.
Cette force tranquille peut également rappeler l’insaisissable John Wick, campé par Keanu Reeves, qui ne demande qu’à trouver le repos, mais se retrouve sans cesse rattrapé par ses anciennes activités de tueur. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de McCall ou de Baba Yaga, mieux vaut ne pas les chiffonner sous peine d’être transformé en lambeaux. Ces deux-là ont beau avoir arrêté de travailler, ils n’en ont pas oublié pour autant les bases de leur métier…
Le détail qui change tout ?
Pour ce troisième volet, Denzel Washington partage l’affiche avec la jeune comédienne américaine, Dakota Fanning. Equalizer 3 marque donc les retrouvailles des deux stars, qui avaient tourné ensemble il y a 20 ans dans Man on Fire. Réalisé par Tony Scott, le film mettait en scène un ex-agent de la CIA dépressif (Washington), engagé pour protéger la fille d’un grand nom de la bourgeoisie de Mexico (Fanning).
Les deux acteurs avaient donc eu l’occasion de développer une certaine complicité lors de ce tournage, au moment duquel la jeune fille avait à peine 10 ans. Désormais âgée de 29 ans, cette dernière assume ici un rôle totalement différent, changeant ainsi les rapports de force. Elle n’est plus une enfant à protéger, mais tente maintenant de faire régner l’ordre avec fermeté. De quoi ouvrir un nouveau chapitre à leur collaboration de longue date et offrir aux spectateurs un duo qui s’entend parfaitement à l’écran.
Retrouvez Equalizer 3 au cinéma dès ce mercredi 30 août.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction