"Épouvantable !", "totalement bidon", "ce qu’il y a de pire" : Christian Clavier tacle ces acteurs de cinéma français

« Épouvantable ! », « totalement bidon », « ce qu’il y a de pire » : Christian Clavier tacle ces acteurs de cinéma français

Partage
Lien copié !

A l’occasion de la promotion du film Le Routard, Christian Clavier n’a pas mâché ses mots concernant les acteurs d’aujourd’hui, qu’il juge un peu trop expansifs quant à leur vie privée. Un comportement lié, selon lui, à l’époque, qui a contribué à favoriser ce genre de pratique. 

Acteur bavard, truculent et profondément amoureux de la comédie, Christian Clavier s’est bâti, au fil du temps, une solide carrière dans le cinéma français. Ayant débuté au théâtre avec la troupe du Splendid dans les années 70, le comédien s’est rapidement essayé au grand écran, multipliant les petites apparitions, jusqu’à connaître le succès avec Les Bronzés, dans lequel il partage l’affiche avec ses amis de longue date.

Après quoi, il enchaîne les projets divers et variés, s’illustrant dans des films comme Papy fait de la résistance, Les Visiteurs, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, L’enquête Corse ou encore Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? Une filmographie extrêmement dense, qui lui permet d’ailleurs de figurer à pas moins de quatre reprises dans le top 10 des plus gros succès du box-office français

Désormais reconnu dans le métier et fort de ses 50 ans d’expérience, le comédien n’a plus rien à prouver et continue de s’amuser avec des films qui lui ressemblent et le font rire. Depuis ce mercredi 2 avril, Christian Clavier est donc à l’affiche de la dernière comédie de Philippe Mechelen (Le Doudou), Le Routard, dans laquelle il incarne un rédacteur en chef bougon d’un célèbre guide touristique, aux côtés de Hakim Jemili. Un rôle qu’il a abordé avec cette même passion qui ne l’a jamais quitté depuis ses débuts.

Et s’il n’a jamais perdu la flamme pour le jeu, l’acteur regrette toutefois l’évolution des stars de cinéma, qui tendent, selon lui, à trop se « répandre ». Un comportement qu’il n’apprécie pas et pour lequel il n’hésite pas à tacler ses semblables.

« Ça me prend la tête à un point que vous n’imaginez pas »

Jerome Christian Clavier dans les bronzés font du ski
© CCFC

A l’occasion d’un entretien avec Brut, Christian Clavier a ainsi donné son avis clair et tranché sur les célébrités qui se livrent à coeur ouvert sur leur vie privée, ce que lui ne souhaite pas faire. « Je vais éviter de faire l’analyse de moi-même. D’abord, je n’ai pas été éduqué comme ça. J’ai une pudeur tout à fait naturelle, très importante, par rapport à ça. Je déteste les gens qui se répandent parce qu’ils ont eu un problème dans leur vie et qui vont à la télévision, à C à vous, vous expliquer à quel point… Ça, ça me prend la tête à un point que vous n’imaginez pas, je ne vais donc pas le faire », a-t-il d’abord expliqué, en envoyant au passage une petite pique taquine à l’émission animée par Anne-Elisabeth Lemoine.

Emission dans laquelle il d’ailleurs fait un passage remarqué il y a quelques mois pour présenter le film Jamais sans mon psy. « Quand je dis C à vous, c’est un clin d’oeil, c’est pour les emmerder, mais sinon j’aurais pu dire une autre émission. Il y en a plein, il n’y a plus que ça ». 

L’acteur star des Bronzés se moque notamment des personnes qui viennent raconter des passages douloureux de leur passé, cherchant à s’attirer la sympathie des téléspectateurs. « C’est à dire que c’est épouvantable, on m’a toute mon enfance chaussé avec des chaussures avec deux pointures de moins, j’ai énormément souffert des pieds…(rires) ». Pour lui, il ne s’agit pas d’acteurs qui se plaignent, mais « d’acteurs qui veulent se faire aimer parce qu’ils ont souffert comme les autres », ce qu’il ne trouve pas correct.

« C’est totalement bidon. Nous avons un métier incroyablement passionnant, totalement incompréhensible pour le grand public, même si le grand public adore ce que nous faisons. Donc on est des privilégiés, on gagne très bien notre vie, on est protégés d’un certain nombre de choses et les gens pensent qu’ils vont perdre le public s’ils ne vont pas expliquer qu’ils sont comme eux dans leurs difficultés. Ils font de la politique. Au mauvais sens du terme ». Un discours sans filtre qui a le mérite d’être clair.

Christian Clavier tacle les réseaux sociaux

Christian Clavier et Chantal Lauby dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
© UGC Distribution

En plus des nombreux programmes de télévisions qui mettent en avant les confessions intimes des stars, Christian Clavier fustige aussi l’utilisation des réseaux sociaux dans le milieu du cinéma. « C’est ce qu’il y a de pire. Il n’y a plus de mystère, il n’y a plus rien. Ils [les acteurs] sont là, ils changent de femme, ils changent de voiture, ils changent de chien et tout le monde doit le savoir au moment où ça se passe ».

Le célèbre interprète de Jacquouille la fripouille regrette aussi que cela puisse avoir un impact sur les castings. « Ils ont tous essayé les producteurs de prendre ceux qui avaient le plus grand nombre de followers et en général, les films ont été des flops ». Le comédien fait notamment référence à certains influenceurs choisis davantage pour la taille de leur communauté que pour leurs qualités d’acting, ce qui a tendance, d’après lui, à empiéter sur la qualité des films. 

Finalement peu en adéquation avec le monde d’aujourd’hui, Christian Clavier parvient toutefois à poursuivre sa carrière comme il l’entend, en se positionnant sur des projets qui lui plaisent et en travaillant avec des co-stars dont il apprécie le pouvoir comique et ce, qu’ils soient de l’ancienne ou de la nouvelle génération. Car ce qui compte vraiment pour lui après tout, c’est de rire et de faire rire les Français.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !