Encanto : et si Dolores était la vraie méchante du film Disney ? La folle théorie de fans
Publié le Par Romain Cheyron
Un personnage de la famille Madrigal aimé des spectateurs d’Encanto, est-il en réalité malveillant ? De nombreux fans émettent la théorie que Dolores est la véritable méchante du film Disney. Voulait-elle que la magie disparaisse et que la Casita reste détruite ? On vous explique.
Encanto a charmé de nombreux fans de Disney grâce à sa magie, ses chansons, ses personnages… Mais il y a un détail à côté duquel ces derniers sont peut-être passés. Et si Dolores Madrigal n’était pas aussi gentille qu’elle le laissait paraître ? Voulait-elle voir la magie disparaître ? Et surtout : si elle savait que Bruno n’était jamais parti, pourquoi avoir gardé cette information pour elle ?
Sur Reddit, un internaute nommé rejectedxmen est persuadé que Dolores est la vraie méchante du film et en a écrit une théorie. Il explique d’abord qu’il est impossible que la jeune femme n’ait pas entendu Bruno vivre dans la maison depuis toutes ces années et s’interroge alors sur son silence. « Pourquoi n’a-t-elle rien dit, même si elle pouvait entendre que Mirabel cherchait Bruno ? Elle ne lui a même pas donné un indice pour savoir où chercher. Et il est absolument ridicule qu’elle n’ait pas pu entendre Mirabel et Bruno parler alors qu’ils étaient assis à la vue de tous, sans même se cacher. Dans la chanson finale à la fin du film, elle dit même qu’elle savait que Bruno n’était jamais parti ! »
Encanto et sa méchante secrète
Dolores possède donc ce don d’entendre n’importe quel bruit, paroles, sons, jusqu’à un kilomètre de distance. Un pouvoir très utile, mais qui n’impressionne visiblement personne. Son traitement par sa propre famille pourrait l’avoir fait réfléchir et penser que sans magie tout le monde serait peut-être au même niveau, et qu’elle serait moins négligée par les autres.
L’internaute écrit : « Son don est beaucoup moins flagrant. Dans les rares cas où nous le voyons utilisé, Abuela le traite comme étant essentiellement utilitaire. Elle n’est jamais félicitée pour son don comme ses cousins, ni même connue pour son don comme ses frères. Lorsqu’elle parvient enfin à parler à Mariano, elle laisse entendre qu’elle en a assez d’être négligée. Elle a une personnalité douce, mais son don n’est pas à la hauteur de celui du reste de sa famille. Elle n’est même pas spéciale, comme Mirabel. »
En plus de penser à sa propre place dans la famille, Dolores s’est-elle aussi dit que sa mère serait moins malheureuse sans magie ? C’est ce que pense ce fan du film Disney : « Pepa a un don très changeant qui a certainement le potentiel de blesser les autres. À cause de cela, on lui dit constamment d’intérioriser ses émotions. On la fait aussi passer pour une personne dramatique, un fardeau, et même parfois hystérique à cause de son nuage. En étant élevée dans cet environnement, Dolores ne commencerait-elle pas à penser que la vie de sa mère serait meilleure si elle n’avait pas de don ? Comme tout le monde, d’ailleurs. »
Dolores, malveillante par amour ?
Mais surtout, rejectedxmen pense que la motivation la plus grande de Dolores, de faire disparaître la magie, est tout simplement liée à Mariano, dont elle est amoureuse. Malheureusement pour elle, ce dernier est amoureux d’Isabela. Vient alors la fameuse scène du dîner pendant laquelle toutes les tensions explosent. La raison ? Dolores expose les secrets de Mirabel au reste de la famille, ce qui a aussi pour conséquence de ruiner la demande en mariage de Mariano.
Il écrit : « Et si ce n’était pas seulement intentionnel, mais malveillant ? Et si Dolores voulait ruiner les fiançailles de Mariano et Isabela et donner à la magie plus de temps pour s’estomper ? A mon avis, tout cela est logique. Dolores avait manifestement des raisons de vouloir faire disparaître la magie, et elle a même fait des choses pour empêcher Mirabel de la sauver. Elle ne l’a pas aidée à chercher Bruno (alors qu’elle était clairement en mesure de le faire), elle n’a pas gardé le silence sur la prophétie. »
Au final, le fan d’Encanto explique que tout ce chaos a été bénéfique pour Dolores, qui finit dans les bras de Mariano et même si la magie est revenue, Abuela est bien moins obnubilée par les dons qu’avant. Ce qui lui va très bien.
Romain Cheyron
Journaliste