"En quoi est-ce un sujet ?" : l'interprète de Dumbledore dans la série Harry Potter réagit aux propos polémiques de J.K. Rowling

« En quoi est-ce un sujet ? » : l’interprète de Dumbledore dans la série Harry Potter réagit aux propos polémiques de J.K. Rowling

Partage
Lien copié !

Nouvel Albus Dumbledore choisi pour porter la série Harry Potter, John Lithgow a pris la parole au sujet des polémiques qui entourent J.K. Rowling et ses nombreux propos transphobes. L’acteur américain a indiqué que les idées de l’autrice n’impactaient en rien son envie de travailler avec elle.

S’il y a bien un projet qui est sur toutes les lèvres depuis son officialisation, c’est lui ! Après des années et des années d’attente, les fans d’Harry Potter vont enfin avoir droit à un nouveau projet totalement inédit concernant la licence. Eh oui ! Si l’on pensait à l’origine qu’il s’agissait de simples rumeurs, la série Harry Potter est finalement bel et bien officialisée, et les informations la concernant commencent au fur et à mesure à tomber. À commencer par son casting.

Le casting de la série Harry Potter s’étoffe !

Harry Potter et l'Ordre du Phénix
© Warner Bros.

Lancée par Warner Bros. et HBO, et prévue pour 2026 ou 2027, cette nouvelle mouture de la saga magique va revisiter les livres de J.K Rowling, à raison d’un tome par saison. Ainsi, les plus fidèles des romans de l’Anglaise vont pouvoir se replonger dans cette histoire qui a marqué à jamais le XXe siècle, que ce soit dans les librairies, ou au cinéma à travers les films portés par le comédien – à l’époque méconnu – Daniel Radcliffe dans la rôle-titre du jeune sorcier. Et si l’on ne sait pas encore qui lui succèdera sur le petit écran, d’autres personnages ô combien emblématiques de la franchise ont de leur côté trouvé leurs nouveaux interprètes.

Réalisée par Mark Mylod (Game of Thrones, Succession), la série Harry Potter comptera sur la présence de noms cinq étoiles à son générique, comme Paapa Essiedu dans le rôle de Rogue, Luke Thallon en Quirinus Quirrell, Janet McTeer en Minerva McGonagall, Paul Whitehouse en Argus Rusard ou encore Nick Frost sous les traits de Rubeus Hagrid. Fait surprenant, un Américain sera aussi au casting en la personne de John Lithgow qui succèdera à Michael Gambon et Richard Harris dans le costume d’Albus Dumbledore. Et si ce choix avait suscité quelques réactions, la dernière sortie du comédien risque aussi de faire couler de l’encre…

Pourquoi J.K. Rowling est souvent au cœur des polémiques ?

jk rowling, harry potter réunion, daniel radcliffe, emma watson, rupert grint
© BBC / Warner

On le sait bien, et les fans d’Harry Potter en souffrent : les propos problématiques de J.K. Rowling sont souvent au cœur de l’actualité. Dénigrant dès qu’elle le peut la communautés transgenre, l’autrice a même dernièrement salué la décision de la Cour suprème limitant les droits des femmes trans. « J’adore quand un plan se déroule comme prévu« , avait-elle ainsi écrit sur ses réseaux sociaux, provoquant la colère de très nombreuses personnes, dont Pedro Pascal qui l’a tout simplement qualifiée de « m*rde horrible et dégoûtante. » De son côté, John Lithgow a tenu à éteindre la polémique.

Dans les colonnes du Sunday Times, celui qui nous a tous fait frissonner dans Dexter est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à accepter de jouer dans la série Harry Potter. « C’est probablement le dernier rôle majeur que je jouerai dans ma carrière, avait-il expliqué. C’est un engagement sur huit ans. J’ai donc surtout réfléchi à la question de la mortalité, et à quel point c’est un très beau rôle de fin de parcours. »

John Lithgow, alias Albus Dumbledore, ne comprend pas pourquoi les propos de J.K. Rowling sont « un sujet« 

John Lithgow dans The Crown
© Netflix

L’acteur de 79 ans a ensuite raconté avoir reçu un message d’une « très bonne amie, mère d’un enfant trans« , lui partageant une tribune intitulée Lettre ouverte à John Lithgow : s’il vous plaît, éloignez-vous de Harry Potter. « Ça a été comme un signal d’alarme« , a-t-il expliqué, soulignant avoir été surpris par l’ampleur de la colère que la simple évocation du nom de J.K. Rowling pouvait déclencher.

« Je me suis dit : ‘En quoi est-ce un sujet ?’ Je me demande comment J.K. Rowling elle-même le vit. Je suppose qu’à un moment donné, je la rencontrerai, et j’ai hâte d’échanger avec elle… » En guise de conclusion, et à la question de savoir si les critiques envers l’autrice avaient affaibli son enthousiasme à l’idée de tourner dans la série, le nouveau Dumbledore d’Harry Potter a répondu sans détour : « Oh, Dieu non ! »

John Lithgow est même allé plus loin en affirmant que : « C’est fascinant pour [lui], à ce moment de [sa] vie, d’être autant lié à des auteurs — J.K. Rowling, Roald Dahl — qui sont des génies pour captiver les enfants, mais qui déclenchent de véritables crises chez les adultes. »

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !