En Corps : les actrices dansent-elles vraiment dans le film ?

En Corps : les actrices dansent-elles vraiment dans le film ?

Partage
Lien copié !

En 2022, sort En Corps, drame musical de Cédric Klapisch. Dans son ultime long-métrage, le réalisateur met en scène Élise, une grande danseuse classique. Si vous vous demandiez si les actrices dansaient vraiment dans les différentes scènes, on vous donne la réponse juste ici ! 

Notamment connu pour ses comédies telles que L’Auberge espagnole en 2002 avec Romain Duris, ou encore Deux Moi avec Francois Civil et Ana Girardot, Cédric Klapisch décide de s’aventurer encore une fois dans le monde de la danse et de la musique, aspect qu’il connaissait déjà depuis la production de Paris. Cette fois-ci, il s’attaque au sujet de manière plus poussée et sérieuse. 

En Corps suit l’histoire d’Élise, une jeune danseuse de ballet, talentueuse et prometteuse. Alors que tout semble lui réussir dans la vie, elle se blesse soudainement, lors d’un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus jamais danser. Comment cette femme, qui met toute son énergie dans sa passion, peut-elle se retrouver du jour au lendemain à devoir abandonner son rêve ?

Après cette terrible annonce, Élise apprend à vivre avec ses blessures, physiques comme mentales. Peu à peu, cette dernière va se rapprocher d’une troupe de danse. Elle, qui pensait tout connaître de ce métier, va rapidement se retrouver plongée dans cette compagnie, où la seule issue est de non pas parler avec des mots, mais avec son corps. Entre découverte de soi et des autres, Élise va apprendre à se reconstruire à travers une toute nouvelle forme de danse. 

En plus de Marion Barbeau qui donne la réplique au personnage principal, vous pouvez retrouver le chorégraphe Hofesh Shechter qui joue son propre rôle, Denis Podalydès et Muriel Robin. Quant aux fans de François Civil, sachez que l’acteur signe ici sa troisième collaboration avec le cinéaste, en interprétant Yann, le kiné. Mais alors, les actrices dansent-elles vraiment dans le film ou ont-elles eu recours à des doublures

Des danseurs professionnels dans En Corps

Film français En Corps Avec Marion Barbeau
© Studiocanal

Pour Marion Barbeau, la danse est un domaine qui lui est familier, depuis son plus jeune âge. En effet, cette ballerine habituée à l’Opéra de Paris décide tout de même de sortir de sa zone de confort puisque En Corps est son premier grand rôle au cinéma. Après avoir intégré la prestigieuse académie de la capitale, elle devient Coryphée en 2013, une cheffe de chœur. S’en suivent alors les triomphes : en 2016, avec l’aide de Benjamin Millepied, elle devient Sujet dans Iolanta/Casse-noisette, sous la direction de Dmitri Tcherniakov.

Dans une interview donnée à Allocine, l’actrice révèle que c’est en 2018 qu’elle rencontre Cédric Klapisch, lors d’une performance chorégraphiée par Hofesh à l’Opéra de Paris. Dans le cadre de son projet En corps, le réalisateur voulait mettre en avant une danseuse qui sache basculer entre les genres, en faisant du classique et du contemporain. Elle qui se décrit comme étant cinéphile grâce à son père, est aussitôt enjouée par cette oeuvre lorsque Klapisch la lui propose. 

Toujours pour Allocine, l’artiste, qui réalise bien tous ses numéros dans le film, affirme que le challenge était davantage dans la performance et le fait de devoir s’assimiler à un nouveau style de danse que dans celui de jouer sur le grand écran : « Je me mettais aussi beaucoup la pression sur les scènes de danse ».

Marion Barbeau et Souheila Yacoub dans En Corps
© Studiocanal

Marion Barbeau n’est pas la seule issue du milieu de la scène. Le cinéaste s’est entouré d’une distribution composée de danseurs professionnels : Mehdi Baki, Robinson Cassarino, Alexia Giordano et Damien Chapelle, parmi tant d’autres. Souheila Yacoub, qui campe Sabrina, une comédienne et amie d’Élise, effectue elle aussi toutes ses danses. Au cours de sa jeunesse, elle était dans l’équipe nationale de gymnastique rythmique en Suisse, donc l’univers présenté dans En Corps ne lui est pas inconnu.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀