Empire : Jussie Smollett reconnu coupable d’avoir mis en scène sa propre agression
Publié le Par Marion Le Coq
Dernier rebondissement dans l’affaire Jussie Smollett, l’ancien acteur d’Empire vient d’être reconnu coupable après avoir mis en scène sa propre agression en janvier 2019. Détails.
Les fans d’Empire s’en souviennent sûrement, en janvier 2019, l’acteur Jussie Smollett qui campait Jamal dans la série, a rapporté s’être fait agresser dans les rues de Chicago par deux hommes. D’après les propos de la star américaine, il s’agissait d’un crime de haine car ses agresseurs auraient clamé des injures raciales alors qu’il l’aurait aspergé d’une substance chimique et lui aurait passé une corde au cou…
Des faits extrêmement choquants qui se sont révélés avoir été totalement fabriqués par Smollett quelques semaines plus tard. Le surintendant de la police de Chicago avait alors déclaré à l’époque que l’acteur avait mis en scène son agression car il était mécontent de son salaire sur la série Empire.
Si les accusations contre Jussie Smollett ont été abandonnées en février 2020 par le procureur, un grand jury l’a ensuite remis en examen pour faux dépôt de plainte. Le jugement a été ouvert le 29 novembre dernier et c’est le mercredi 8 décembre que le jury – après près de neuf heures de délibérations – a rendu son verdict.
Comme le rapporte le Hollywood Reporter, Jussie Smollett a alors été reconnu coupable pour 5 chefs d’accusation sur les 6 pour lesquels il a été mis en examen. Pour le moment, le juge n’a pas encore statué sur la peine que va encourir l’acteur d’Empire. Et bien que celles-ci puissent s’étendre jusqu’à 3 ans d’emprisonnement pour chacun des chefs d’accusation, il y a fort à parier que Smollett s’en sortira avec des travaux d’intérêt général étant donné qu’il n’a aucun antécédent judiciaire.
Marion Le Coq
Journaliste