Emily in Paris : 12 gros clichés sur les Parisiens dans la série Netflix
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
Emily in Paris vient tout juste de débarquer sur Netflix et si l’on craque déjà pour la jolie Lily Collins en américaine qui fait ses premiers pas dans la capitale, on a quand même noté deux trois trucs qui nous ont fait un peu (mais juste un peu) tiquer : les clichés. Aussi rafraîchissante puisse-t-elle être, la série est bourrée de clichés sur les Parisiens (et sur les Français, donc). Démonstration.
Emily in Paris, c’est notre obsession de la semaine chez Serieously. Pensée par Darren Star, le papa de Sex and the City, la série met en scène Lily Collins dans le rôle d’une jeune américaine qui débarque dans la capitale française pour le travail. Forcément, sa nouvelle vie en France va être pavée de petits challenges au quotidien. Entre une boss qui ne la porte pas dans son cœur et des coutumes françaises qu’elle ne connaît pas, Emily va naviguer dans ces eaux troubles pour faire sa place à Paris. Voici 12 clichés poussés à l’extrême dans la série. On a dit 12 mais croyez-nous, il y en a plus…
Les Parisiens sont de grands dragueurs…
Ah ce joli cliché du Français qui ne peut pas s’empêcher d’être ultra-charmeur… Emily a une chance incroyable : dans la capitale, elle ne croise que des Français qui lui font (presque) tous joliment la cour. Pas de gros relou qui l’accostent directement dans la rue pour lui demander son 06. En revanche, la première interaction qu’Emily a avec un Parisien, est celle avec l’agent immobilier qui lui donne les clés de son appartement. Et là surprise, il la drague ouvertement.. Cette scène se reproduit à plusieurs reprises : en soirée, dans un bar ou au travail (Salut Antoine !). Le flirt est constant.
…et les Parisiens ont tous des relations extra-conjugales
C’est d’ailleurs sa nouvelle amie Mindy (Ashley Park) qui apprend à Emily que les Parisiens ont tous un amant ou une maîtresse. Elle va même un peu plus loin en disant carrément que l’autre personne est au courant et l’accepte plus ou moins car c’est comme ça que fonctionne un couple ici. Heu ? Mouais.
Les Parisiens fument beaucoup (beaucoup)…
On a voulu commencer à compter le nombre de cigarettes que l’on voit à l’écran. On s’est arrêté à 10 et on était qu’au 4e épisode… C’est dire. Dans la série, Sylvie (Philippine Leroy-Baulieu) est une ambassadrice de la cigarette. Elle fume très souvent pour ne pas dire tout le temps. Et en intérieur, aussi. D’ailleurs, c’est simple Sylvie a son étui (très chic au demeurant) à cigarettes vissé à la main. La clope est presqu’un personnage à part entière de la série.
Mentions spéciales encore une fois pour Sylvie qui affirme à plusieurs reprises troquer son déjeuner pour une cigarette. Manger moins pour fumer plus, donc. Pour ces trois jeunes femmes en tenue de sport qui fument avec avidité devant leur salle de sport (oui c’est drôle et oui c’est exagéré mais vrai); ainsi que pour Luc (Bruno Gouery) qui se perd dans un nuage de fumée avec sa vapoteuse.
…et boivent beaucoup de vin (d’alcool en général)
Oui la France est connue pour être le pays du vin. Oui, les Français sont connus pour être de grands amateurs de vin. Mais la série n’y va franchement pas de main morte avec ce cliché du Parisien toujours en terrasse avec un verre d’alcool devant lui. On ne s’est pas risqué ni à compter le nombre de verres de vin, ni le nombre de bouteilles que l’on aperçoit mais on peut vous dire que la réponse est probablement : beaucoup. Le vin se boit dès la pause dej entre collègues et jusqu’à tard le soir.
Les commerçants sont exécrables
Aïe aïe, les Parisiens n’ont pas vraiment bonne presse dans Emily in Paris. D’une, dès son arrivée chez Savoir, Sylvie est insupportable avec Emily. De deux, les quelques rencontres qu’Emily fait avec des commerçants ne se font pas sans quelques éclats de verre. À commencer par la boulangère qui la reprend sur son français incorrect (Emily, t’entends, on dit UN pain au chocolat et pas une pain au chocolat. D’ailleurs, on dit même chocolatine, tiens !) ou encore la fleuriste qui refuse de lui vendre les fleurs qu’elle veut pour une raison inconnue. Enfin, la concierge de son immeuble qui ne parle absolument pas un mot d’anglais et passe son temps à lui reprocher des choses en aboyant. Pas cool.
Les Parisiens sont de gros crados
Hey ouais, c’est certainement LE cliché qui colle le plus à la peau des français en règle général. L’hygiène. Emily in Paris ne déroge pas à la règle et taille un joli short bien sale aux Parisiens. On commence par Gabriel (Lucas Bravo), jeune cuisto séduisant, qui arrête Emily dans son élan pour nettoyer la poêle dans laquelle il vient de lui cuisiner une omelette. Non mais faire la vaisselle ça va pas ou quoi ? Autre exemple, auquel il faut inévitablement se rendre à l’évidence : oui les Français font pipi dans la rue. Emily fait d’ailleurs la rencontre opportune d’un homme en train d’uriner joyeusement sur les quais de Seine, Welcome to Paris Emily. Enfin, difficile de ne pas noter l’allusion aux douches parfois absentes lorsque Thomas, l’une des vagues fréquentations de l’héroïne, part de chez elle après une nuit d’amour en affirmant prendre une douche plus tard. Mouais. Ah, big up aux crottes de chien, aussi.
Non, les Parisiens n’utilisent plus de bidet depuis les années 90
On est d’accord ou pas ? À la suite d’un problème de canalisation (coucou les vieux bâtiments parisiens), la concierge dit à Emily de se laver…au bidet. Mais en vrai, qui a encore cette relique chez soi ?
Les Parisiens chassent leur déprime à coup de crème brûlée
L’une des scènes les plus ridicules et faussement française (mais hilarante) de la série, montre le couturier Pierre Cadault (Jean-Christophe Bouvet) en pleine déprime. Allongé sur son lit, il a un plateau rempli de petites crèmes brûlées devant lui. Les manger ? Certainement pas. Le bon plaisir de Pierre n’est autre que de casser la fine croûte de sucre caramélisée sur le dessus de la crème à la petite cuillère. Façon Amélie Poulain, donc. C’est officiel, après cette scène ce sera notre seule et unique façon de déprimer.
Les Français sont bruyants pendant le sexe
Oupsie. On se coltine ce cliché depuis des années : les ébats des français seraient bruyants et passionnés. Emily en fait les frais lorsqu’elle entend Gabriel (le beau voisin du dessous si vous suivez) en pleine partie de jambes en l’air.
Les Parisiens sont vulgaires
Ok, ok. Celui-ci on prend peut-être… Si aucun vrai juron n’est prononcé dans la série on ne peut nier que Darren Star joue sur la vulgarité réputée des français. Exemple, le dessin de sexe masculin sur une des feuilles d’Emily posée sur son bureau (c’est pas cool de faire ça, en vrai) ou encore ce type un peu lourdeau (Salut Charles de SKAM France !) qui drague sans vergogne Emily en soirée et qui lui chuchote des choses très crues et dérangeantes.
Les Parisiennes sont libérées dans Emily in Paris
Ah le mythe de la parisienne libérée, Camille (Camille Razat) en est l’archétype même. Blonde ingénue, très jolie au naturel, Camille est la petite amie de Gabriel. Pourtant, elle semble entrer dans la case “parisienne libérée” et flirtouille (disons-le) avec Emily. Si bien que pendant un instant on a même l’impression qu’un polyamour va naître entre Emily, Camille et Gabriel. D’ailleurs, celle-ci n’est pas choquée quand Emily l’embrasse sur la bouche par mégarde. Si Emily rétorque directement “je suis désolée”, Camille lui répond “pas moi”. Et toc.
Amandine Rouhaud
Journaliste