Elvis : Austin Butler chante-t-il vraiment dans le film ?
Publié le Par Alexia Malige
Choisi par Baz Luhrmann pour incarner le King sur grand écran avec Elvis, Austin Butler se révèle au grand public dans un rôle particulièrement flamboyant. Un rôle qui nécessite de l’intensité, de la danse, du chant…mais, l’acteur chante-t-il vraiment ? On vous dit tout.
Mise à jour : cet article « Elvis : Austin Butler chante-t-il vraiment dans le film ? » est sorti en juin 2022, au moment de la sortie du film Elvis au cinéma. Il a été mis à jour par la rédaction de Serieously le 14 mai 2024.
Le Roi du rock est de retour ! Elvis Presley revient sous les traits d’Austin Butler dans le nouveau biopic musical de Baz Luhrmann qui a mis, ici, les bouchées doubles pour rendre hommage à cette légende de la scène. A travers une cinématographie envoûtante et endiablée, le réalisateur australien fait revivre le célèbre chanteur avec autant de délicatesse que d’extravagance et le raconte avec une grande tendresse. C’est pourquoi il a mis du temps à choisir l’interprète idéal, capable d’incarner le musicien avec authenticité sans se perdre dans un mimétisme codifié.
Après avoir vu de nombreux candidats, son intérêt s’est donc porté sur Austin Butler, qui lui avait envoyé une démo de lui entonnant « Unchained Melody » en robe de chambre. Cette idée audacieuse a alors su capter l’attention du cinéaste de 59 ans et a permis au comédien de 30 ans de décrocher le rôle de sa vie.
Austin Butler a beaucoup travaillé pour jouer Elvis Presley
Cheveux gominés, costumes clinquants et voix de velours, Austin Butler fait impression dès les premières minutes du film. Et lorsqu’il monte sur scène et prend le micro, notre curiosité n’en est qu’attisée. L’acteur californien ne se contente pas de jouer la comédie, il sait également chanter. Tout au long du film, il démontre ainsi ses nombreux talents et fait étalage de sa carrure d’artiste complet. A l’écran, tout semble alors facile et évident, mais ce spectacle sans fausse note a tout de même demandé une énorme préparation.
Afin d’ endosser le personnage d’Elvis avec le plus de crédibilité possible, le jeune homme a énormément étudié. Il a lu des livres, écouté des disques et regardé films et documentaires pour apprendre à connaître le chanteur américain. Puis, pour parfaire son jeu et notamment sa voix, sa manière de parler et de chanter, il a travaillé avec le coach vocal (dialect coach) Tim Monich. Et de la même manière, le comédien s’est entraîné avec Polly Bennett, une coach de mouvement, pour imiter les célèbres pas de danse du King. Un sacré programme donc, qui a bien porté ses fruits, puisqu’il incarne ici un Elvis Presley particulièrement électrique et brûlant dans les scènes de concert.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction