« Elle lui a hurlé dessus » : pourquoi Gérard Jugnot s’est fait recadrer sur le tournage du Père Noël est une Ordure ?
Publié le Par Alexis Savona

Le tournage du Père Noël est une Ordure n’a pas été de tout repos pour l’équipe du Splendid, surtout pour Gérard Jugnot qui se souviendra sûrement toute sa vie de ce jour où il a été remis à sa place à cause du personnage de Félix.
Le Père Noël est une Ordure est une comédie qu’on ne présente plus. Si le film n’a pas rencontré le succès escompté à sa sortie, en dépassant timidement le million d’entrées, il est aujourd’hui une référence incontournable de la comédie française. Et ce, en partie grâce à son histoire hilarante et ses personnages hauts en couleur, campés par la merveilleuse troupe du Splendid – à l’exception de Michel Blanc qui n’a pas participé au film -.
Parmi les personnages emblématiques du Père Noël est une Ordure, on retrouve le couple mémorable formé par Zézette (Marie-Anne Chazel) et Félix (Gérard Jugnot). Ce dernier est un homme tyrannique envers sa femme enceinte, qui tente de le fuir en prenant refuge chez l’association SOS Amitiés. S’ensuit alors de nombreuses péripéties à cause de ce duo. Une comédie qui a été très difficile à tourner, surtout pour Gérard Jugnot.

Sommaire :
Gérard Jugnot s’est fait hurler dessus pendant le tournage du Père Noël est une Ordure
Comme mentionné plus tôt, Gérard Jugnot campe dans Le Père Noël est une Ordure le personnage de Félix. Un homme violent qui tente de gagner sa croûte en se grimant en Père Noël. Pour ce faire, il met son plus beau costume et se rend au début du film sur les Champs-Elysées afin de faire la promotion d’une soirée pour adultes au Pigallos.
Problème, la plupart des personnes que l’on voit à l’écran ne sont pas des figurants, mais plutôt de vrais badauds qui se promènent sur l’avenue afin de voir les décorations de Noël. Par conséquent, quelques passants ont pris Gérard Jugnot pour un vrai Père Noël, dont une mère de famille qui n’a pas supporté de le voir se comporter comme un vulgaire personnage devant son enfant.

« C’était pendant les fêtes de Noël, il y avait plein de Pères Noël dehors, alors je pensais que Gérard Jugnot passerait inaperçu » se souvient Jean-Marie Poiré, alors invité au Festival CinéComédies de Lille. Dans la suite de son anecdote, le réalisateur explique que Gérard Jugnot a fait une pause entre deux prises pour s’asseoir et fumer une cigarette. Et c’est à ce moment qu’une mère de famille l’a réprimandé.
« Elle lui a hurlé dessus ‘Arrêtez de fumer, parce que mes enfants me disent que vous n’êtes pas le Père Noël !‘ » a raconté Jean-Marie Poiré, hilare. Si le réalisateur en rigole aujourd’hui, Gérard Jugnot a dû se sentir gêné lorsque cela lui est arrivé au moment du tournage !
Zezette aurait aimé ne pas épouser X…
Félix ne serait rien sans sa Zezette dans Le Père Noël est une Ordure. Incarnée avec brio par Marie-Anne Chazel, la star a confié avoir quelquefois regretté d’avoir joué l’épouse de Félix. La raison est simple : elle avait peur que ce rôle lui colle à la peau. « On a eu tendance à me proposer beaucoup de sous-Josette » a confié l’actrice dans l’émission En aparté, avant d’ajouter :
« Ce qui me gonflait profondément parce que c’était beaucoup moins bien écrit généralement ce qu’on me proposait et puis, je ne voyais pas bien ce que je pouvais faire de plus. Donc j’avais envie d’aller ailleurs et faire autre chose donc c’est vrai que ça a été un peu pesant« . Une chose est sûre, c’est que d’avoir incarné Félix et Zézette n’a pas été simple pour leurs interprètes.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.