"Elle est odieuse !": le réalisateur des Visiteurs balance sur le caractère compliqué de Muriel Robin

« Elle est odieuse ! »: le réalisateur des Visiteurs balance sur le caractère compliqué de Muriel Robin

Partage
Lien copié !

Muriel Robin a eu la (lourde) responsabilité de remplacer Valérie Lemercier pour le rôle de Béatrice dans Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2. Un tournage qui était difficile pour l’actrice, mais aussi pour le réalisateur Jean-Marie Poiré.

Quel est le point commun entre Valérie Lemercier et Muriel Robin ? Non seulement elles ont toutes les deux incarné le personnage de Béatrice, mais elles ont aussi été traumatisées par le rôle, en plus d’avoir détesté jouer dans Les Visiteurs. Mais pas pour les mêmes raisons.

La première n’a pas supporté le tournage car elle ne se sentait pas considérée par le réalisateur sur le plateau. « Jean-Marie Poiré n’était pas content, il venait me voir le soir pour me dire, ‘Tu n’es pas drôle' » a-t-elle lancé devant les caméras de France Télévisions. Par conséquent, elle a refusé de revenir dans le deuxième opus, laissant ainsi sa place à Muriel Robin.

Valérie Lemercier et Muriel Robin dans la saga cinéma Les Visiteurs
© Gaumont / Walt Disney Studios Motion Pictures International

Muriel Robin difficile sur le tournage des Visiteurs 2 ?

Dans l’émission Quelle époque !, le réalisateur des Visiteurs a évoqué le départ de Valérie Lemercier de la comédie, qu’il qualifie « d’accident industriel« . En effet, Jean-Marie Poiré a dû trouver une remplaçante du même niveau que l’actrice Césarisée, ce qui a été un réel « problème« . Son choix s’est ainsi porté sur Muriel Robin, qui n’était pas toujours facile à vivre sur le tournage.

« Muriel Robin est quelqu’un d’absolument adorable, que j’aime beaucoup et qui est très cyclothymique. Elle est très heureuse un jour, le lendemain, elle est malheureuse, elle est adorable, elle est odieuse » a lancé Jean-Marie Poiré sur le plateau de Quelle époque ! Une attitude pas simple à gérer, mais qui est probablement la conséquence d’un mal-être sur le plateau.

Muriel Robin trop comparée à Valérie Lemercier

Il était très difficile pour Muriel Robin de succéder à Valérie Lemercier. Cette dernière a été acclamée par la critique et le public pour son interprétation de Béatrice dans Les Visiteurs. Les fans et la production s’attendaient alors à ce que Muriel Robin soit la copie conforme de Valérie Lemercier, ce qui n’a pas été le cas et ce qui a surtout été critiqué.

Muriel Robin joue Béatrice dans Les Visiteurs
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

« Une comédienne a besoin d’être désirée. Le metteur en scène ne me désirait pas. Je remplaçais quelqu’un qu’il aimait. J’ai été très malheureuse sur ce tournage et je me demande encore aujourd’hui pourquoi j’ai fait ce film ! » a-t-elle lâché chez France Soir en 2010.

Une dizaine d’années plus tard, Jean-Marie Poiré a pris la défense de son actrice dans l’émission Quelle époque !, en complimentant son travail dans Les Visiteurs 2. « Les gens étaient très déçus que Valérie ne fasse pas le film, je pense qu’elle a souffert de ça. Donc, on a dit : ‘Muriel Robin n’est pas bonne’, mais ce n’est pas vrai du tout ! Muriel Robin est très bonne, dans ce rôle. Si elle avait joué le premier ça serait passé comme une lettre à la poste, tout le monde aurait dit : ‘Elle est formidable’ » .

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.

Suivez nous !