Elite : la fin de la saison 5 de la série Netflix expliquée
Publié le Par Marion Le Coq
Arrivée sur la plateforme de streaming Netflix le vendredi 8 avril dernier, la saison 5 d’Elite est pleine de rebondissements et se termine sur une note tragique. Retour sur le final de ce nouveau chapitre.
Attention, cet article contient de gros spoilers sur le final de la saison 5 d’Elite.
Comme dans chaque saison, Elite tease les fans en incluant des flashforwards à chaque épisode. Dans ce cinquième chapitre, les images en question concernent principalement Samuel. On le voit d’abord en train de confesser un crime à la police puis le visage ensanglanté en train de flotter dans une piscine. Comment en arrive-t-on là ?
Tout ce qui arrive au personnage d’Itzan Escamilla dans la saison 5 d’Elite est intimement lié aux événements du final de la saison 4 et à la mort d’Armando. Dès lors que le corps de ce dernier remonte à la surface du lac, les ennuis commencent pour Samuel. Manipulé par Benjamin, le lycéen accepte de porter le chapeau en échange d’une protection de qualité garantie par les avocats du père d’Ari, Mencia et Patrick.
Samuel est-il mort à la fin de la saison 5 d’Elite ?
Cependant, tout va basculer quand Samu découvre que Benjamin était en business avec Armando et, qu’ensemble, ils vendaient les données de gens puissants. La police lui propose alors un nouvel accord : récupérer la carte SIM incriminant Benjamin en échange de sa liberté. Et c’est cette fameuse carte, d’abord dissimulée dans la coque de téléphone de Mencia, qui est à l’origine du drame final.
Déterminé à échapper aux autorités, Benjamin tente de persuader Samu de lui rendre la carte SIM. Ce dernier n’a plus du tout confiance en son ancien mentor et refuse. Le proviseur de Las Encinas essaye alors de la lui reprendre de force et en se débattant, Samu perd l’équilibre et tombe dans la piscine en se cognant violemment la tête contre le rebord.
S’il est sorti de l’eau par Patrick, le jeune homme reste inconscient et retrouve brièvement ses esprits le temps de faire ses adieux à Rebe et Omar qui sont arrivés entre-temps. L’épisode final de la saison 5 d’Elite se termine alors sur les amis de Samu qui semblent pleurer la mort de leur ami – bien que rien ne soit sûr – et sur l’arrestation de Benjamin par les autorités.
La confession d’Isadora et le choix d’Ivan
Parallèlement, Isadora se décide à aller porter plainte à la police pour viol, épaulée par Phillipe (Pol Ganch). La lycéenne s’est fait agresser sexuellement à Ibiza alors qu’elle était inconsciente. Une séquence bouleversante de cette nouvelle saison que la jeune femme a tenté d’oublier et de dédramatiser avant de suivre les conseils de Caye et d’aller déposer plainte.
De son côté, Patrick, après une saison 5 encore mouvementée côté cœur car il s’est retrouvé au milieu d’un triangle amoureux entre le petit nouveau et son père, a vu ses espoirs d’être enfin avec Ivan s’envoler. Ou du moins, c’est ce qu’il croit quand il quitte leur domicile, croyant qu’Ivan ne veut plus de lui et qu’il part prochainement pour le Qatar pour suivre son père. Au final, Cruz décide de ne pas accepter son transfert au Qatar afin d’offrir un peu de stabilité à son fils. On ne sait pas encore si la relation entre Patrick et Ivan est réparable, la fin de l’épisode montre ce dernier qui rejoint le frère d’Ari et Mencia à son domicile et qui le prend dans ses bras.
Il va donc falloir faire preuve de patience pour savoir si le sort de Samu est bel et bien scellé, si Patrick et Ivan vont réussir à faire fonctionner leur couple et comment Isadora va se remettre de ce traumatisme. Si une saison 6 d’Elite a d’ores et déjà été annoncée, aucune date de diffusion sur Netflix n’a été communiquée pour le moment.
Marion Le Coq
Journaliste