Elden Ring : pourquoi le jeu est-il devenu le préféré des fans de Souls-Like ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Sorti en 2022, le jeu vidéo Elden Ring a réussi à se hisser comme la référence du genre des Souls-Like. Alors que son DLC sort ce vendredi 21 juin, Serieously revient sur les raisons de son succès.
Véritable phénomène du monde du jeu vidéo, Elden Ring est un jeu développé par le studio japonais FromSoftware et édité par Bandai Namco. Créé avec la collaboration de l’écrivain de Games of Thrones, George R. R. Martin, et sorti en 2022, il s’est rapidement fait un nom dans le genre des Souls-Like, devenant même une référence dans ce milieu. Alors que son DLC, Shadow of the Erdtree, débarque ce vendredi 21 juin sur Playstation, Xbox et PC, Serieously revient sur les principales raisons de son succès.
Elden Ring : un jeu issu d’une recette bien maîtrisé
L’un des points forts d’Elden Ring est qu’il a réussi à innover dans le genre du Souls-Like, tout en gardant ce qui faisait la force de ces jeux vidéo pour les fans. Il faut dire que le studio à l’origine de cet opus n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il est également celui qui a développé les célèbres Dark Souls d’où le genre tient son nom.
Ainsi, contrairement aux jeux Bloodborne et Sekiro : Shadows Die Twice, qui viennent aussi du même studio, Elden Ring revient dans une ambiance médiévale fantastique plus proche de celle des Dark Souls. La difficulté des combats, mécanique essentielle des jeux vidéo du genre, est quant à elle bien équilibrée : pas trop élevée pour ne pas frustrer les nouveaux joueurs, mais pas trop simple non plus pour que les fans y trouvent tout aussi bien leur compte. Si vous n’êtes pas habitué aux Souls-Like, préparez-vous donc à perdre vos combats de boss quelques dizaines, voire centaines, de fois avant d’obtenir la victoire. Si cet aspect peut vous rebuter, la satisfaction d’avoir enfin réussi pourra aussi vous rendre addict à ce système.
Une grande place à la liberté
L’innovation la plus marquante qui a contribué au grand succès d’Elden Ring est la mise en avant de la liberté accordée aux joueurs. Le jeu est, de cette façon, le premier du genre à être doté d’un univers en total monde ouvert. Vous pouvez donc explorer toute la carte du jeu comme bon vous semble, du moins si vous réussissez à vaincre les monstres toujours plus puissants qui se dressent sur votre route.
L’exploration de ce monde est aussi très mise en avant par le jeu qui récompense votre curiosité. En partant à l’aventure et en vous laissant guider par votre instinct, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du jeu, gagner en expérience, débloquer de nouvelles capacités et de nouveaux équipements. Ces derniers vous permettront de créer votre personnage idéal, Elden Ring étant également le Souls-Like avec le plus de choix de personnalisations, mais aussi de devenir assez puissants pour vaincre les boss des zones.
L’apport de la communauté
Les forces du jeu décrites précédemment ont amené à un autre grand point fort d’Elden Ring : les joueurs eux-mêmes. La liberté offerte par le jeu a poussé les joueurs à se lancer des défis ou des petites quêtes personnelles en avançant dans le jeu. Ces aventures ont beaucoup plu sur les réseaux, ce qui a incité de nouvelles personnes à tester le jeu par elles-mêmes.
Au fur et à mesure, la communauté Elden Ring a même forgé ses propres légendes comme celle du joueur Let Me Solo Her. Connu pour ne porter comme équipement qu’une marmite sur la tête, il a gagné sa réputation en battant encore et encore l’un des boss les plus difficiles : Malenia. Grâce à la fonctionnalité en ligne du jeu, Let Me Solo Her a ensuite proposé ses services pour aider les joueurs qui ne réussissent pas à vaincre cet adversaire. L’histoire de ce joueur a attiré la convoitise de nombreux autres fans, qui, comme lui, vont peut-être rester dans la légende de ce jeu.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo