Eiffel : pourquoi la différence d’âge entre Romain Duris et Emma Mackey a fait polémique
Publié le Par Alexia Malige
Sorti au cinéma en 2021, le film Eiffel de Martin Bourboulon a fait couler beaucoup d’encre en raison de l’importante différence d’âge entre ses deux acteurs principaux, Emma Mackey et Romain Duris. Un fossé générationnel de taille qui a interpellé le public, d’autant plus qu’il ne se justifie pas au scénario.
Si les spectateurs trouvaient que 20 ans d’écart, c’était mignon dans le film éponyme porté par Virginie Efira et Pierre Niney, cela n’a pas été le cas vis à vis d’Emma Mackey et Romain Duris dans Eiffel. Les deux comédiens en tête d’affiche du biopic sur le célèbre ingénieur français ont ainsi dû essuyer une vive polémique au moment de la sortie du long-métrage au cinéma à cause de leur importante différence d’âge. Pour cause, 22 ans séparent les deux acteurs, qui avaient respectivement 25 et 47 ans au moment du tournage. Un écart de taille que beaucoup ont jugé inutile et même problématique.
Quel écart d’âge Gustave Eiffel et Adrienne Bourgès avaient-ils vraiment ?
Choisi pour incarner Gustave Eiffel dans sa cinquantaine, Romain Duris avait à peine quelques années de moins que son personnage au moment de la production du film, ce qui semblait donc tout à fait cohérent. Emma Mackey, en revanche, était elle bien plus jeune que la véritable Adrienne Bourgès, qui n’avait en réalité qu’une douzaine d’années de différence avec son amant. Cette dernière avait alors un peu plus de quarante ans lors de la construction de la Tour Eiffel et non pas 25 ans. Dès lors, la différence d’âge entre les deux stars n’a aucun rapport avec l’histoire et dépend simplement d’une décision des responsables du casting.
C’est pourquoi de nombreuses personnes se sont offusquées de ce choix, qui place une nouvelle fois une jeune femme dans les bras d’un homme beaucoup plus vieux qu’elle. Une situation qui est loin d’être unique, ce cas de figure se produisant très régulièrement dans les films. Julia Roberts et Richard Geere avaient par exemple 18 ans de différence lorsqu’ils ont tourné Pretty Woman, Robert Redford et Kristin Scott-Thomas en avaient 24 pour L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux et Emma Stone et Colin Firth en avaient 28 pour Magic in the Moonlight. De sacrés gouffres générationnels, qui interpellent désormais de plus en plus le public.
Un accueil mitigé pour Eiffel
Au-delà de ce petit scandale, le film Eiffel a également reçu d’autres critiques, notamment de la part de l’arrière-arrière-petit-fils de Gustave Eiffel, qui n’a pas apprécié le portrait dressé de son aïeul. La scénariste Caroline Bongrand a, quant à elle, émis des accusations à l’encontre du réalisateur Martin Bourboulon, affirmant avoir été évincée du film. Autant de mauvaise presse qui n’a donc pas contribué à mettre le long-métrage en lumière. Ce dernier n’a d’ailleurs pas trouvé le succès espéré, totalisant 1,4 millions d’entrées au box office pour un budget de 23 millions d’euros. Des chiffres un peu en deçà des attentes, Eiffel ayant été annoncé comme une pièce majeure du cinéma de 2021.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction