Dune Prophecy : la série sur les Bene Gesserit se dévoile dans une bande-annonce austère et mystérieuse
Publié le Par Alexia Malige
Quelques mois après le triomphe de Dune : Partie 2 au cinéma, l’univers de Frank Herbert continue de s’étendre avec la série dérivée Dune Prophecy. Ce nouveau programme, centré sur l’ordre des Bene Gesserit, s’offre d’ores et déjà une bande-annonce, qui promet une plongée dans les coulisses les plus sombres de l’Imperium.
Les Mentats, les Maîtres d’armes, les Navigateurs… Le monde de science-fiction créé par Frank Herbert dans les années 60 a fasciné plusieurs générations de lecteurs et continue aujourd’hui encore à captiver dans les librairies, comme au cinéma. Et alors que David Lynch avait livré une première version cinématographique des romans en 1984, Denis Villeneuve a remis l’oeuvre au goût du jour en 2021.
Porté par un casting 5 étoiles, composé de Timothée Chalamet, Zendaya, Dave Bautista, Javier Bardem, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson ou encore Jason Momoa, le long-métrage a rencontré un large succès dans les salles obscures, permettant ainsi au réalisateur québécois de poursuivre la saga avec un deuxième volet, sorti en février 2024, puis un troisième volet qui verra prochainement le jour.
Face à un tel phénomène, Warner Bros et la plateforme Max ont donc décidé de développer une série dérivée, centrée sur l’ordre des Bene Gesserit et basée sur le livre La Communauté des soeurs de Kevin J. Anderson et Brian Herbert, qui ont repris le cycle Dune, après la mort de l’auteur. Denis Villeneuve passe, cette fois-ci, la main pour la réalisation à Anna Foerster (Outlander), John Cameron (Fargo) et Richard J. Lewis (Westworld), mais officie néanmoins en tant que producteur.
De quoi parle le spin-off de Dune ?
Intitulé Dune Prophecy, ce nouveau programme en 6 épisodes se déroule 10 000 ans avant la naissance de Paul Atréides, alors que l’ordre des Bene Gesserit n’existe pas encore. L’histoire nous plonge ainsi dans la création de cette sororité puissante et austère, qui va peu à peu gagner en importance au sein de l’Imperium, jusqu’à devenir l’une des forces « politiques » les plus importantes de la galaxie.
La bande-annonce de Dune Prophecy dévoilée par Max ce mercredi 15 mai, dévoile les coulisses de la création de ce réseau d’influence, forgé à coups de mariages savamment arrangés. On y découvre notamment les soeurs Valya et Tula Harkonnen, intriguant auprès de la Révérende Mère Dorothéa. Des premières images qui annoncent des jeux de pouvoirs, des calculs politiques, mais également du sexe et des trahisons, dans une atmosphère particulièrement sombre et mystérieuse.
Quels acteurs sont au casting de Dune Prophecy ?
Le récit de Dune Prophecy prenant racine des milliers d’années avant les événements racontés dans les films de Denis Villeneuve, aucun personnage de la saga portée par Timothée Chalamet ne sera présent dans la série. Seuls de nouveaux protagonistes seront donc mis en scène, incarnés par des comédiens encore jamais apparus dans l’univers SF du cinéaste canadien.
Composée de nombreuses stars du grand et du petit écran, la distribution est portée par Emily Watson (Chernobyl), Olivia Williams (The Crown), Camilla Beeput (Hijack), Sarah Lam (Lucky Man), Mark Strong (Kingsman : Services Secret) ou encore Travis Fimmel, que les sériephiles connaissent bien sous le nom de Ragnar Lothbrok dans Vikings.
Pour le moment, aucune date de sortie précise n’a été communiquée pour Dune Prophecy, mais Max annonce d’ores et déjà une sortie en automne 2024.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction