Dune 2 : le film de Denis Villeneuve pourrait être repoussé à 2024
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Alors que la grève des scénaristes et des acteurs fait actuellement rage à Hollywood, les studios Warner Bros seraient en train d’envisager des modifications dans leur calendrier des sorties cinéma. Pour éviter des promotions sans casting, plusieurs films pourraient ainsi être repoussés de plusieurs mois, à commencer par le très attendu Dune 2.
Hollywood se rebelle et c’est donc toute l’industrie du cinéma qui commence dangereusement à vaciller. Depuis début mai, les scénaristes américains ont décidé de se mettre en grève pour protester contre leurs conditions de travail et de rémunération. Dans l’impossibilité de trouver un accord avec les producteurs, ces derniers continuent donc à manifester et ont été rejoints par les acteurs ce 13 juillet, pour un mouvement historique, qui n’avait pas eu d’égal depuis 1960. De quoi avoir de sérieux impacts sur les prochaines sorties cinéma, à commencer par Dune 2.
Warner Bros pourrait repousser Dune 2 de plusieurs mois
Cette situation complexe engendre donc d’importantes problématiques pour les studios, qui sont confrontés à l’arrêt des tournages, mais également des campagnes promotionnelles. Or, sans interviews ni avant-premières, vendre un film au public devient tout de suite plus difficile. C’est pourquoi Warner Bros serait en train d’opérer des changements dans son calendrier des sorties cinéma, afin de permettre à ses prochains blockbusters d’arriver en salles dans les meilleures conditions possibles.
Selon Variety, les studios envisageraient notamment de repousser la sortie de Dune 2 de Denis Villeneuve, originellement programmée pour le 1er novembre 2023. Ne pouvant pas savoir combien de temps va encore durer la grève, le second volet adapté des écrits de Frank Herbert risque donc de se voir décaler à 2024, au plus grand désespoir des fans. Jouissant d’un casting cinq étoiles, notamment composé de Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Javier Bardem, Florence Pugh, Austin Butler, Dave Bautista ou encore Christopher Walken, le film aurait ainsi beaucoup à gagner s’il pouvait profiter de l’aura de tous ses acteurs pendant la phase de promotion, ce qui explique ainsi cet éventuel changement de date.
The Color Purple et Aquaman décalés également ?
En plus de Dune 2, Warner Bros prévoirait aussi de repousser les dates de sorties de plusieurs autres films, à l’image de The Color Purple et Aquaman et le Royaume perdu, qui a déjà connu plusieurs changements. Le premier, prévu pour le 24 janvier 2024, compte au casting Halle Bailey, Taraji P. Henson ou encore Elizabeth Marvel, tandis que le second, qui doit sortir le 20 décembre prochain, est toujours porté par Jason Momoa.
Pour le moment, ces changements de calendrier n’ont pas été confirmés par Warner Bros. Il faudra donc patienter un peu pour connaître le sort réservé à ces différents longs-métrages, dont l’avenir est actuellement incertain.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction