Dune 2 : Austin Butler révèle que plusieurs personnes se sont évanouies sur le tournage

Dune 2 : Austin Butler révèle que plusieurs personnes se sont évanouies sur le tournage

Partage
Lien copié !

Alors que Dune : Deuxième Partie s’apprête à sortir au cinéma, les acteurs assurent la promotion du film, dévoilant quelques secrets de coulisses à leurs futurs spectateurs. C’est le cas d’Austin Butler, qui a notamment été marqué par les conditions de tournage très difficiles au coeur du désert.

Un ciel bleu et du sable à perte de vue. La planète Arrakis est un trésor brûlant qui n’est pas fait pour tout le monde. Le casting de Dune : Deuxième Partie l’a d’ailleurs compris mieux que personne, ayant été confronté à un climat terriblement chaud et aride pendant le tournage du film. L’inhospitalité évidente du pays des Fremen ne résulte donc pas uniquement d’effets visuels réussis, mais bel et bien d’une météo compliquée à laquelle les membres de l’équipe du film ont dû faire face pendant des semaines. L’expérience a été éprouvante pour les acteurs et en particulier pour Austin Butler, qui a comparé le plateau à « un micro-ondes ».

« Il faisait 43 degrés, c’était tellement chaud »

Dans le cadre d’un entretien avec Entertainment Weekly, le comédien Austin Butler s’est confié sur le challenge qu’a représenté Dune : Deuxième Partie pour lui. Ce dernier, qui s’est illustré dans Elvis en 2022, n’apparaissait pas dans le premier volet de la saga de Denis Villeneuve, mais a été choisi pour endosser le rôle de Feyd-Rautha, le neveu et héritier du Baron Harkonnen dans ce deuxième opus. Une très belle opportunité, qui s’est aussi révélée être un grand défi. 

Si certaines prises de vues se sont déroulées en Italie et en Hongrie, une large partie du tournage s’est fait à Abou Dabi, aux Emirats Arabes Unis. Le cadre désertique avec ses couleurs ocres et orangées avait beau être somptueux, le climat n’a pas été tendre avec les équipes. « Il faisait 43 degrés, c’était tellement chaud », a expliqué le comédien américain, revenant sur l’une des premières scènes qu’il a dû tourner. 

Feyd-Rautha (Austin Butler) dans Dune : Deuxième Partie
© Warner Bros.

A ce moment-là, Feyd-Rautha doit combattre un trio de guerriers dans une arène de gladiateurs afin de prouver sa valeur à son oncle. Combat que le comédien de 32 ans a, lui, mené contre les températures écrasantes. « J’avais la perruque chauve sur la tête, et c’était entre deux plateaux, qui étaient juste comme des boîtes grises aux murs de 60 mètres, et du sable. C’était comme un micro-ondes. Il y avait des gens qui s’évanouissaient à cause de la chaleur. Et c’était juste ma première semaine ».

Toutefois, Austin Butler pense que ces conditions apocalyptiques ont également eu des conséquences positives. « Cela a vraiment soudé les équipes », affirme-t-il. « Il y a quelque chose qui pousse à l’humilité quand on se retrouve dans un environnement aussi inconfortable ». 

Denis Villeneuve ne regrette pas la pause entre les deux tournages de Dune

Image du film Dune : Deuxième Partie
© Warner Bros.

Avec des conditions pareilles, difficile d’imaginer tourner les deux volets de Dune l’un à la suite de l’autre et pourtant, c’est bien ce qui a failli arriver. Pour les grosses sagas hollywoodiennes, il n’est pas rare que plusieurs volets soient tournés en même temps, c’est pourquoi cela avait été envisagé pour le projet de Denis Villeneuve. Néanmoins, une longue pause a finalement eu lieu entre les deux films et le réalisateur en est aujourd’hui soulagé.

« Les deux films ont été tournés dans des conditions très difficiles et c’est physiquement harassant, donc avoir une pause entre les deux a été une bénédiction », a-t-il avoué. « Ma première pensée a été de tourner les deux films à la suite, mais maintenant je pense que je serais mort. C’était vraiment intense et voir comment le monde a réagi à Dune : Partie Un a été un regain d’énergie positive pour retourner dans le désert ». 

A l’aube de la sortie de son nouveau film, qui arrivera au cinéma le 28 février prochain, le cinéaste canadien doit donc d’ores et déjà penser à la suite des aventures de Paul Atréides. Ne reste plus qu’à attendre de voir si la réception du public lui donnera le courage de s’envoler une nouvelle fois pour les dunes d’Arabie. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀