Dragon Ball Super : un Ultra Instinct très différent dans le manga, meilleur que dans l’anime ?
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Goku utilise enfin l'Ultra Instinct dans le manga, et la raison a surpris de nombreux fans. Très différente de celle de l'anime, elle apparaît comme logique et cohérente pour le héros de Dragon Ball Super.
Cette fois ça y est, Goku a enfin atteint l’Ultra Instinct dans le manga Dragon Ball Super, quelques mois après sa version anime. Mais le résultat est le même – cette aura translucide qui l’entoure – le mécanisme pour y arriver est très différent. Pour rappel, les symptômes de l’Ultra Instinct se révèle en premier dans le double épisode 109-110, lors du premier combat du Saiyan contre Jiren. Au bout de ses limites et après l’échec de son Genkidama, il atteint la transformation qui a impressionné de très nombreux fans.
Dans le manga, les choses se passent différemment. D’abord, le Tournoi du Pouvoir n’est pas le même, les événements sont plutôt éloignés de l’anime et le chapitre 39, sorti au Japon en ce mois d’août, ne déroge pas à la règle. Si Goku affronte bien Jiren, ce dernier doit d’abord faire face à un adversaire étonnant : Kamé Sennin. Oui, le maître du héros se place sur le devant de la scène et a une nouvelle technique a enseigner à son élève : combattre sans penser à ses coups, ne pas laisser son esprit contrôler ses mouvements. Et il le montre d’une façon très surprenante.
Il parvient à éviter les coups d’un Jiren qui s’énerve bien rapidement de voir que ses poings n’atteignent pas son adversaire. Bien sûr, ça ne dure qu’un temps, et Kamé Sennin n’est si assez puissant, ni assez endurant pour pour tenir sur le longueur.
Mais cette courte – et intense – démonstration permet à Son Goku d’écouter son maître et de développer lui-même les symptômes de la maîtrise des mouvements instinctifs.
Une manifestation donc très différente de l’anime. Dans un cas, il atteint l’Ultra Instinct en dépassant ses limites, dans ce cas plus récent, c’est grâce à Kamé Sennin, qui prend une importance bienvenue dans ce Tournoi du Pouvoir. L’apprentissage de Goku n’est finalement pas terminé, et ce chapitre 39 du manga Dragon Ball Super le prouve. Et la route est encore longue pour le héros, qui ne maîtrise évidemment pas complètement cette nouvelle technique.
Les prochains chapitres lui permettront cependant d’atteindre complètement l’Ultra Instinct, à l’instar de l’anime. Et si le résultat s’annonce identique – à savoir l’élimination finale de Jiren – les fans devraient suivre des événements différents.
Romain Cheyron
Journaliste