Dragon Ball : qui est le Super Saiyan légendaire ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Le Super Saiyan de Dragon Ball est sûrement l’une des transformations les plus mythiques de l’animation japonaise. Cependant, Goku n’est pas le premier personnage à atteindre ce stade. Mais, alors qui est le Super Saiyan dont parlent les légendes de l’univers d’Akira Toriyama ? Serieously vous explique tout.
Sommaire
Des éclairs fendant le ciel de la planète Namek, Goku tremblant de rage après la mort de son meilleur ami, les cheveux du Saiyan se dressant et tournant petit à petit au jaune… Le héros du manga culte d’Akira Toriyama, Dragon Ball, atteint désormais un nouveau stade : le Super Saiyan.
La légende de cette transformation a longtemps était transmise par les habitants de la planète Vegeta, causant même au passage la destruction totale de ce monde et la disparition de presque l’entièreté du peuple des Saiyans. Après tout, c’est en entendant la rumeur qu’un guerrier aux cheveux dorés et à la puissance incommensurable pourrait apparaître chez ce peuple que Freezer décide de les anéantir. Cependant, si des rumeurs sur la légende du Super Saiyan existent, c’est qu’une personne capable d’atteindre ce stade a déjà existé auparavant. Mais alors, si Goku n’est pas le Super Saiyan légendaire, qui est-il ? Serieously vous donne la réponse !
Le Saiyan aux cheveux verts : Broly
La première piste se trouve autour du personnage de Broly, un autre survivant Saiyan. Condamné à l’exil, alors qu’il n’était encore qu’un bébé, à cause de sa force hors norme, ce dernier n’était pas présent sur la planète Vegeta lors de sa destruction et a donc survécu. Dans le huitième film de la saga Dragon Ball Z, Broly et son père retrouvent le prince Vegeta et l’invitent sur une autre planète pour remettre en avant le peuple des Saiyans. Sa fierté exaltée, ce dernier accepte avec joie et prend la route accompagné de Goku et d’autres membres de la Team Z.
Cependant, cette invitation était en réalité un piège pour assassiner le prince, héritier de celui qui a condamné Broly et son père à l’exil. D’abord docile, Broly est toutefois sujet à des crises de colère qui le rendent incontrôlable. Une fois dans cet état, le Saiyan se transforme en une sorte de Super Saiyan, mais avec les cheveux verts. De plus, la puissance de cette forme est bien au-dessus de celle de Goku ou de Vegeta.
Pour expliquer cet écart de force, des théories avancent que la transformation avec les cheveux jaunes que l’on connaît ne serait pas celle des légendes, mais que ce serait celle de Broly. Cependant, cette transformation étant issue d’un film, elle ne fait donc pas partie de l’histoire officielle de Dragon Ball. De plus, même si le personnage apparaît par la suite dans Dragon Ball Super, le rendant cette fois-ci canon, sa transformation avec les cheveux verts prend le nom de Super Saiyan Berseker, affirmant ainsi qu’il n’est donc pas le Saiyan des légendes.
Bardock, le Saiyan à l’origine de la rumeur
Une autre possibilité est que le Super Saiyan légendaire serait en réalité Bardock, le père de Goku. Cette explication vient d’un épisode spécial diffusé en 2011 et écrit par Akira Toriyama. Après avoir fait face à Freezer avant la destruction de la planète Vegeta, le Saiyan se retrouve mystérieusement projeté sur une planète inconnue. En explorant les environs, ce dernier tombe sur des habitants pacifiques qui le recueillent à bras ouverts. D’abord méfiant, Bardock finit tout de même par se rapprocher d’un enfant et de son père.
Tout bascule lorsque Chilled, un être ressemblant à Freezer débarque pour prendre la planète. Il s’agit en réalité d’un des ancêtres du tyran galactique, car Bardock n’a pas simplement voyagé dans l’espace, il a aussi remonté le temps. Pour protéger ses nouveaux amis, le Saiyan défie Chilled, mais il n’est pas de taille. Toutefois, alors que l’ancêtre de Freezer s’en prend à l’enfant qui l’a aidé, Bardock finit par entrer dans une rage intense et se transforme en Super Saiyan.
Sous cette forme, il réussit à terrasser son ennemi, qui est forcé de prendre la fuite. Dans un ultime soupir, ce dernier demande à ce que l’on transmette un message à sa famille : celui de se méfier d’un guerrier aux cheveux dorés. Cette mise en garde aurait alors était passée de génération en génération jusqu’à ce que Freezer détruise la planète Vegeta et rencontre Goku qui se transformera lui aussi en Super Saiyan.
Bien que remplissant tous les trous de l’histoire, cette explication a un défaut de taille : celle de venir d’un épisode spécial. Ainsi, comme pour la plupart des films, les événements qui y sont relatés ne font pas partie de l’histoire officielle. Bardock n’est donc jamais retourné dans le passé et n’est pas le Saiyan légendaire.
Le Saiyan au cœur pur : Yamoshi
Bien avant Broly, Bardock, ou même Goku, le premier Super Saiyan serait en réalité Yamoshi, un Saiyan au cœur pur qui a vécu plusieurs siècles avant les événements racontés dans Dragon Ball. À son époque, le peuple des Saiyans ne vivait même pas encore sur la planète Vegeta. En désaccord avec les autres Saiyans, Yamoshi et cinq amis ont entamé une rébellion. Il s’est alors illustré au combat et a fini par atteindre le stade du Super Saiyan. Cependant, et ce, malgré sa transformation, il n’a pas fait le poids face au nombre de ses ennemis et a été vaincu. Sa vaillance a toutefois perduré parmi les Saiyans, créant ainsi la légende d’un guerrier redoutable aux cheveux dorés !
Si cette explication de la naissance du premier Super Saiyan n’a, contrairement aux autres, jamais été adaptée à l’écran, elle possède en revanche un argument de poids. Elle a été donnée par Akira Toriyama lui-même dans une interview, ce qui fait de Yamoshi le Super Saiyan officiel de la légende. Il est également à l’origine d’une autre transformation : le Super Saiyan God. Inspirés par ses actions, six autres Saiyans ont voulu prendre son flambeau et ont ainsi créé le rituel vu dans les débuts de Dragon Ball Super, pour faire apparaître le Super Saiyan God.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo