Dragon Ball : quelle est la signification cachée derrière le nom des saiyans ?

Dragon Ball : quelle est la signification cachée derrière le nom des saiyans ?

Partage
Lien copié !

Peuple de combattants de l’univers de Dragon Ball, les Saiyans ont pour caractéristique d’être une communauté fière dotée d’une force décuplée et surhumaine lorsqu’ils se transforment en Singe Géant. Vegeta, Broly, Kakarot ou encore Bardack font partie de ces fiers guerriers. Ces noms ne sont pas choisis au hasard, ils ont tous une signification cachée et un point commun ! Serieously a mené l’enquête pour vous, et vous livre ce secret.

Dragon Ball s’est très vite hissé au rang d’anime culte depuis sa création à la fin des années 80. En créant cet univers riche et passionnant, Akira Toriyama n’a pas laissé son sens de l’humour de côté ! Bien que le peuple Saiyan soit fier et sérieux, il faut croire que leurs noms le sont beaucoup moins que leurs missions et leurs destinées !

Les noms des Saiyans de Dragon Ball renvoient à des légumes !

Le roi Vegeta devant son armée de Saiyan dans Dragon Ball Z
© Dragon Ball Z © 2003 BIRD STUDIO/ SHUEISHA

L’onomastique tient toute son importance, et ce, dans n’importe quelle œuvre. Et si l’on étudie et que l’on décortique la composition des noms des Saiyans, on découvre bien vite qu’ils renvoient quasiment tous à des noms de légumes. A titre d’exemple : Broly signifie brocolis, Kakarot renvoie à la carotte, Raditz au radis et Vegeta vient de l’anglais vegetables. Et cette tradition se poursuit même récemment dans l’anime : les saiyans de Dragon Ball Super ont aussi des noms tirés de légumes : Caulifla, Cabba et Kale sont tous des noms de choux !

Est-ce un hasard si le mot « saiyan », qui se transcrit en saiya-jin, est un anagramme du mot japonais « yasai » qui signifie « légumes » ? Ou encore que les saiyans sont réputés pour être végétariens ? Peut-être pas ! Le mangaka ne semble rien avoir laissé au hasard en créant ses personnages. Et si les saiyans ont des noms de légumes, il n’est pas rare que les autres personnages de l’univers de Dragon Ball renvoient de façon plus générale aux aliments ou au repas, comme Gohan, qui signifie à la fois riz cuit et nourriture.

Lea Goeb

Séries

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀