Dragon Ball : quel personnage a inspiré Son Goku ?
Publié le Par Lea Goeb
Nul besoin de présenter l’oeuvre centrale et incontournable d’Akira Toriyama, Dragon Ball, tant elle a bercé toutes générations confondues dès sa sortie dans les années 80. Le protagoniste principal, Son Goku, a évidemment participé à cette notoriété. Sa personnalité généreuse et ses aptitudes au combat en ont fait un héros de shonen des plus populaires. L’idée de la conception de ce personnage a fortement été inspiré par une légende chinoise très connue.
Dragon Ball est considéré comme l’une des oeuvres qui a participé au rayonnement populaire du genre. Les débuts de l’anime mettent en scène le personnage de Son Goku, un jeune saiyan qui a atterri sur Terre et se lance dans la recherche des sept boules de cristal. Queue de singe, nuage et bâton magique sont des attributs que l’on associe directement à Goku ; cependant, ils viennent tout droit d’un personnage mythique et culte d’une légende chinoise.
Le héros de Dragon Ball est inspiré d’un personnage de La Pérégrination vers l’Ouest
Pour la conception de son personnage, Akira Toriyama s’est inspiré du roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en. Cette légende suit les aventures d’un moine bouddhiste qui rencontre toutes sortes de monstres prêts à dévorer sa chair pour obtenir l’immortalité. Quatre protecteurs lui viennent en aide, dont Sun Wukong, appelé Son Goku en japonais, un singe immortel. Le héros de Dragon Ball a donc gardé certains attributs de ce personnage mythique : queue de singe et bâton magique.
Ce personnage mythique du roman de Wu Cheng’en n’a pas seulement inspiré l’oeuvre d’Akira Toriyama, mais a eu une résonnance particulière dans d’autres anime, et même d’autres oeuvres qui excèdent le cadre des manga. On pense au biju Son Goku dans Naruto, ou encore au personnage Wukong dans le jeu vidéo League of Legends.
Lea Goeb