Dragon Ball : pourquoi Vegeta surnomme-t-il Goku “Kakarot” ?

Dragon Ball : pourquoi Vegeta surnomme-t-il Goku “Kakarot” ?

Dans l’univers de Dragon Ball, Son Goku est principalement appelé Kakarot par son binôme Vegeta. Ce surnom est loin d’être dénué de sens, on vous explique aujourd’hui son origine et pourquoi le fier prince des Saiyan ne cesse d’appeler son ancien rival de la sorte !

Nombreuses sont les appellations relatives au héros de Dragon Ball : Son Goku, Super Saiyan, Kakarot. Ce dernier surnom peut surprendre et interpeller, mais quelle est son origine pour le moins énigmatique ?En remontant à l’origine du personnage et de sa création, on peut rapidement trouver la signification de ce nom, et pourquoi Vegeta appelle Goku de la sorte.

Kakarot est le nom Saiyan de Son Goku dans Dragon Ball

son goku
Dragon Ball © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Vous n’êtes pas sans savoir que Goku appartient à une civilisation extraterrestre, les Saiyans. Originaire de la planète Vegeta, il a été envoyé sur Terre alors qu’il n’était encore qu’un bébé. Son nom de naissance en tant que Saiyan est Kakarot, qui est tiré de l’anglais « carrot » que le Japonais a adapté phonologiquement en « kyarotto ». Est-ce donc une coïncidence si la tenue de Goku est orangée ? Ou fait-elle référence directement à l’origine de son nom ?

Goku n’est pas le seul Saiyan dont le nom renvoie à un légume. Akira Toriyama a en effet nommé ces fiers guerriers selon des noms de légumes. A titre d’exemple, Broly renvoie au brocolis, Vegeta vient de l’anglais « vegetables » qui signifie légumes, Raditz du radis… et la liste ne s’arrête pas là ! Tous les noms de Dragon Ball semblent renvoyer d’une façon ou d’une autre à des aliments ou même des objets.

Une façon de faire honneur à la lignée des Saiyans ?

Le roi Vegeta devant son armée de Saiyan dans Dragon Ball Z
© Dragon Ball Z © 2003 BIRD STUDIO/ SHUEISHA

Ainsi, connaissant la fierté du prince Vegeta, si celui-ci appelle le plus souvent Goku « Kakarot » que par son nom de Terrien, il se pourrait que ce soit en raison de son attachement tout particulier à ses origines. L’onomastique tenant une place centrale dans toutes oeuvres, c’est aussi de cette façon qu’il remémore à Goku d’où il vient et le puissant lien qui le relie à son sang Saiyan. De cette manière, il se pourrait que Vegeta rende hommage de façon implicite à son peuple.

Alors que toute la population des Saiyans a fatalement disparu avec les attaques de Freezer, le nom de « Vegeta » et « Kakarot » reste la seule trace de vie de ce peuple. La lignée des Saiyans continuerait ainsi à vivre de façon symbolique à travers leurs noms.

Lea Goeb

Suivez nous !