Dragon Ball : pourquoi Vegeta n’est-il pas devenu le roi des Saiyans ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Vegeta est l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers de Dragon Ball. Et, que ce soit au début, comme à la fin de l’anime, le rival de Goku se présente toujours de la même manière en mettant en avant son titre de prince des Saiyans. Pourtant, le roi Vegeta a disparu depuis des années. Alors pourquoi le prince n’est-il pas monté sur le trône ? Serieously vous explique.
Présenté d’abord comme l’un des antagonistes majeurs de Dragon Ball, Vegeta est l’un des rares survivants du peuple des Saiyans. Après avoir envoyé Raditz récupérer son petit frère sur la planète Terre, Vegeta finira par se rendre lui-même sur place afin d’obtenir les sept boules de cristal. Son objectif : obtenir la vie éternelle afin de terrasser Freezer et ainsi prendre sa place en tant que maître de la galaxie. Cependant, tout son plan tombe à l’eau suite à un combat intense contre Goku et ses amis.
Sans s’en rendre compte, Vegeta va changer aux contacts des héros, passant de l’un des méchants de l’univers de Dragon Ball à l’un des membres les plus importants de la Team Z. Cependant, et ce même s’il a fondé sa propre famille sur Terre, l’éternel rival de Goku a conservé deux choses de son passé d’antagoniste : son orgueil démesuré, et surtout, son titre de prince des Saiyans.
Malgré la disparition presque totale de son peuple et la destruction de sa planète natale, Vegeta continue envers et contre tous de se présenter comme le prince des Saiyans, et ce, tout au long de la série. Mais alors, si le père de Vegeta, le roi des Saiyans, a disparu en même temps que leur planète, pourquoi Vegeta n’est-il pas devenu directement le nouveau roi ? Pour le comprendre, il faut se pencher sur le système politique de ce peuple.
Les Saiyans : un peuple de guerrier dans Dragon Ball

S’il y a bien une chose qui est connue sur les Saiyans, c’est qu’il s’agit d’un peuple de combattants. Dans la version française de l’anime Dragon Ball Z, ces derniers étaient même appelés « les guerriers de l’espace ». Pour les membres de ce peuple, tout tourne donc autour de la puissance et des combats, et il en va de même pour leur régime politique. Si le père de Vegeta est devenu le roi des Saiyans, c’est parce qu’il était le plus puissant guerrier au moment de la guerre contre les Tsufuls.
Après avoir mené ses hommes à la victoire, il a fini par garder ce poste de commandement. Toutefois, si un autre Saiyan, encore plus fort, était présent, le roi Vegeta aurait probablement perdu son titre. Sur le même principe, le titre de roi des Saiyans n’est donc probablement pas héréditaire. Seul le Saiyan le plus fort de l’univers de Dragon Ball peut le porter et, malheureusement pour Vegeta, il reste encore et toujours derrière son rival, Goku. Se sachant plus faible, le prince des Saiyans refuserait donc de se présenter comme le roi.
Une autre explication se trouve dans le fait que, malgré le fait qu’il se présente toujours comme le prince des Saiyans, il n’a en réalité que très peu d’intérêt pour son peuple. Après tout, Goku et lui n’ont jamais pris le temps de ressusciter les Saiyans avec les boules de cristal. S’il continue d’être le prince, ce serait donc avant tout pour garder une trace de son passé d’antagoniste où tout était plus simple pour lui. Envie qu’il va concrétiser durant l’arc Boo de Dragon Ball Z où Vegeta va se laisser manipuler par le sorcier Babidi afin de gagner en puissance et défier Goku.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo