Dragon Ball : pourquoi les Terriens ne recherchent-ils pas les boules de cristal ?

Dragon Ball : pourquoi les Terriens ne recherchent-ils pas les boules de cristal ?

Partage
Lien copié !

Dans l’univers de Dragon Ball, la Terre possède un pouvoir incroyablement puissant : les boules de cristal. En réunissant les sept, il est possible de faire apparaître un Dragon sacré capable de réaliser n’importe quel voeu. Mais alors, pourquoi les habitants de la planète ne cherchent-ils pas tous à mettre la main dessus ? Serieously vous explique.

Les boules de cristal, ou Dragon Ball en version originale, sont un élément clé de l’univers du manga et de l’anime. C’est pour les retrouver que Goku est parti à l’aventure en compagnie de Bulma au début de l’histoire et, elles ont plusieurs fois permis aux héros de sauver la situation. Bien que leur fonctionnement soit simple, elles permettent en invoquant Shenron, le Dragon sacré, de se voir exaucer un souhait. Même ressusciter un proche est possible. Pour cela, la seule condition est de rassembler les sept boules de cristal et prononcer la formule : « Shenron, apparaît. »

Avec une telle promesse, on pourrait donc s’attendre à ce que la majorité des personnes vivant sur la Terre cherche à mettre la main dessus. Pourtant, en dehors des héros et des méchants, il semblerait que personne ne parte réellement à leur recherche. Mais alors pourquoi les Terriens ne sont-ils pas intéressés par ce trésor ? Pour le savoir, il faut regarder l’œuvre d’Akira Toriyama un peu plus en détails !

Les Dragon Ball : une récompense à la hauteur du danger

dragon-ball-boules-cristal
Dragon Ball © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

La première raison pour laquelle les boules de cristal ne sont pas très recherchées est simple : leur histoire est beaucoup trop belle pour être vraie. Si on vous disait que le simple fait de trouver sept boules magiques permettrait de réaliser n’importe quel rêve, vous auriez du mal à y croire, pas vrai ? Eh bien, pour les Terriens du monde de Dragon Ball, c’est la même chose. Les boules de cristal relèvent beaucoup plus du mythe que de la réalité. Même quand les héros les utilisent, la plupart des habitants qui voient le Dragon pensent prioritairement qu’il s’agit d’un hologramme de la Capsule Corp. plutôt que d’un Dragon sacré venu réaliser des vœux.

Si quand bien même, certaines personnes essaient de mettre la main dessus, ils tomberaient alors sur un autre problème : l’incroyable difficulté de la tâche. Si pour Goku et ses amis, il semble facile de les trouver, c’est parce que ces derniers peuvent voler à une très grande vitesse et, grâce à Bulma, ils ont un radar capable de les détecter. Cependant, pour le reste de la population, trouver des boules de cristal relève du miracle. Après chaque utilisation, chacune d’entre elle est envoyé dans un coin aléatoire de la planète et, elles se transforment en pierre pendant un an. Il est donc presque impossible de pouvoir mettre la main dessus.

Un trésor gardé en sécurité

Le groupe des guerriers Z originels dans le désert dans Dragon Ball
Dragon Ball © 2003 BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Pour autant, ces difficultés ne s’appliquent que pour la population classique de Dragon Ball. Au fur et à mesure de l’histoire, des antagonistes comme le Roi Démon Piccolo, Vegeta ou encore Freezer ont essayé d’obtenir ces boules de cristal afin de devenir plus jeune ou d’atteindre l’immortalité. Pour éviter qu’ils soient utilisés à de mauvais escient, les membres de la Team Z ont donc fini par faire le choix de les garder précieusement dans le palais du Tout-Puissant.

Ainsi, en dehors de les trouver par une extrême chance avant que les héros ne les récupèrent, il vous faut donc probablement avoir la puissance nécessaire pour vaincre Goku et ses amis. Mais, avec une telle force, y a-t-il encore besoin des Dragon Ball ?

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀