Dragon Ball : pourquoi les Super Saiyans ont-ils des cheveux jaunes ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Tous les fans d’anime ont au moins une fois essayé de se transformer en Super Saiyan de l’univers de Dragon Ball, espérant décupler leur force et voir leur chevelure prendre un jaune éclatant. Cependant, savez-vous pourquoi les cheveux prennent cette couleur lors de la transformation ? Serieously vous révèle le secret.
La saga Dragon Ball est considérée comme l’un des piliers du monde de l’animation japonaise. On ne compte plus le nombre de personnes qui ont grandi en suivant les aventures de Goku et de ses amis pour protéger la Terre. La première transformation du héros en Super Saiyan, contre Freezer sur la planète Namek, est même devenue emblématique. Pris de colère après la mort de son meilleur ami, Goku voit ses cheveux se dresser et virer au jaune pour la première fois. Toutefois, ce changement de couleur est loin d’être anodin.
Une volonté de gagner du temps
Alors que tous les Saiyans ont naturellement des cheveux noirs, à l’exception de Nappa qui est chauve et de Trunks qui a les cheveux de sa mère, Akira Toriyama, le mangaka de Dragon Ball, a décidé de faire changer la couleur de la chevelure de ses héros lors de leur transformation. La raison principale de cette décision est simple : gagner du temps.
La chevelure des Saiyans étant très volumineuse, le fait de les colorier pour les rendre noirs sur le papier prenait énormément de temps. Lors d’une interview, le créateur de la saga avait même avoué qu’il aurait dû prendre un assistant juste pour colorier les cheveux s’ils les avaient laissés dans leur couleur naturelle. Pour résoudre ce problème, Akira Toriyama a commencé à laisser les cheveux blancs de ses personnages en Super Saiyan.
Une seconde raison est, qu’en passant simplement du noir au blanc pour la chevelure de Goku, les lecteurs du manga pouvaient comprendre en un instant que le Saiyan avait gagné en puissance, surpassant ainsi celle de son adversaire. Cette astuce sera encore répétée lors de chaque nouveau niveau de transformation, ajoutant à chaque fois un nouveau détail. Des éclairs pour le Super Saiyan 2, des cheveux plus longs pour le niveau 3 ou encore des cheveux plus sombres avec le Super Saiyan Blue.
Si vous souhaitez vous replonger dans les combats de la Team Z, vous pouvez retrouver l’intégralité de la saga Dragon Ball sur la plateforme ADN.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo