Dragon Ball : pourquoi Goku n’utilise-t-il plus son bâton magique ?
Publié le Par Lea Goeb
Le bâton magique était une arme emblématique et presque indissociable de Son Goku dans ses premières aventures dans Dragon Ball. Bien que le Nyoi-bo serve énormément à Goku au début de sa quête, il disparaît progressivement au fur et à mesure des sagas, on vous explique pourquoi !
Dans les premiers arcs de Dragon Ball, le bâton magique est l’arme de prédilection de Son Goku. Appelé Nyoi-bo en version originale, ce bâton est très utile pour le jeune saiyan, puisqu’il a la particularité de s’étendre à l’infini. D’une solidité remarquable, ce bâton était très utile à Goku lors des différents combats qu’il a pu mener. De la même façon que l’anime a évolué, les techniques des personnages ont elles aussi changé pour proposer d’autres transformations et modes inédits. Cependant, si le saiyan n’utilise plus cette arme pour ses combats personnels, le bâton a trouvé une tout autre utilisation.
Le bâton magique de Goku n’a pas disparu de l’univers de Dragon Ball
Le bâton magique de Goku a trouvé une toute autre utilisation que celle d’arme de combat, celle qui lui était destinée : relier la tour Karin au sanctuaire de Dieu ! Alors qu’il voulait se rendre à ce fameux palais pour récupérer les 7 boules de cristal, le jeune Goku se retrouve à la Tour Karin, au-dessus même des nuages, et veut atteindre le palais de Dieu. Pour ce faire, il place son bâton magique dans le trou prévu à cet effet dans la tour sacrée. En s’agrandissant, le fameux bâton lui a permis de relier les deux lieux. On retrouve néanmoins une dernière fois Goku en présence de son arme lorsqu’il arrive au 23e tournoi du Tenkaichi Budokai.
L’arme de Goku fait son grand retour dans Dragon Ball Daima
Alors que le bâton de Goku semble avoir trouvé sa véritable fonction et ne serve plus au combat dans l’anime initial, on ne peut pas en dire autant du nouvel anime Dragon Ball Daima, dans lequel son Nyoi-bo est remis à l’honneur ! Alors que les protagonistes de l’anime sont redevenus des enfants, Goku retrouve son emblématique bâton. Le personnage ne le retrouve d’ailleurs pas au sommet de la tour Karin comme il l’avait laissé, mais chez Tortue Géniale, qui l’utilise comme étendoir à linge ! Plutôt pratique…
Bien plus qu’un clin d’oeil spécial au fan des premières aventures de Dragon Ball, cette réinsertion du bâton magique dans le style de combat de Goku montre à la fois une forme de retour aux sources et de renouveau pour les personnages qui reviendront sûrement à un style de combat plus modéré et plus simple.
Lea Goeb