Dragon Ball : pourquoi le début de l’anime (et surtout Tortue Géniale) pose problème

Dragon Ball : pourquoi le début de l’anime (et surtout Tortue Géniale) pose problème

Partage
Lien copié !

Le jeune Son Goku a débarqué sur les écrans français le 2 mars 1988 dans l’émission Club Dorothée avec Dragon Ball, et a changé à jamais l’histoire télévisuelle et culturelle de notre pays. L’oeuvre d’Akira Toriyama a marqué les esprits de toute une génération et lancé une passion foudroyante et intense pour les anime et les manga… Pour autant, si Dragon Ball continue encore de passionner aujourd’hui, certains passages de ses débuts interpellent et vieillissent (très) mal, à l’image des actions de Tortue Géniale (ou Kame Sennin).

Dans Dragon Ball, la vie de Son Goku a immédiatement changé avec sa rencontre avec Bulma, une jeune adolescente à la recherche des boules du dragon pour réaliser son vœu le plus cher : avoir un petit ami. À partir de là, Goku, alors reclus dans la forêt depuis son arrivée sur Terre, va vivre de folles aventures, découvrir le monde et… découvrir également que les filles sont différentes des garçons.

Dans les premiers épisodes de Dragon Ball, il se rend compte que Bulma n’a pas le même sexe que lui et n’hésite pas à toucher sa culotte pour en avoir le cœur net. Les débuts de l’œuvre imaginée par Akira Toriyama sexualisent énormément la femme à travers le personnage de Bulma, et si les petites actions innocentes de Goku peuvent ne pas choquer (c’est un petit garçon qui ne connait rien à la différence des sexes et ne savait même pas que les filles existaient. Le tout, sans arrière pensée), l’arrivée de Tortue Géniale (ou Kame Sennin) pose, au contraire, problème.

Dragon Ball et le problème du harcèlement sexuel

Avec la version des épisodes diffusés pendant le Club Dorothée à la fin des années 80, les actes pervers du vieil ermite passaient presque inaperçus, avec l’arrivée de Dragon Ball sur ADN en 2023 la donne a changé. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plateforme spécialisée dans les anime propose à ses abonnés les passages censurés de l’époque, en version originale et aux dialogues non doublés. On voit alors pleinement le comportement de Kame Sennin et son obsession pénible pour les jeunes filles.

Tortue Géniale veut voir la culotte de Bulma dans Dragon Ball
Dragon Ball © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Il harcèle à plusieurs reprises Bulma, qui rappelons-le n’est âgée que de 16 ans, pour des rendez-vous romantiques et pour pouvoir la tripoter. Heureusement, cette dernière le remet constamment à sa place. Il demande également à Goku, pour accepter de l’entraîner, de lui ramener une jeune fille, « après ça, je t’apprendrai ce que je sais. Ramène-moi une petite fille bien vivante » lui dit-il.

Quand Goku et Krillin reviennent sur l’île de leur maître avec Lunch, ce dernier est aux anges et ne pouvait rêver mieux. Et malheureusement, pas de quoi assagir le vieil homme. Dans une scène de l’épisode 16 qui n’a jamais été diffusée à la télévision française, on peut le voir s’approcher de l’héroïne alors qu’elle fait la cuisine, pour pouvoir lui toucher les fesses. Trois épisodes plus tard, il remet le couvert lors d’un repas et se glisse sous la table dans l’espoir de voir sa culotte, quitte à soulever sa jupe avec les baguettes chinoises qu’il tient en main.

Une censure bienvenue en France

Nombreuses de ces scènes ont donc été censurées en France lors de la diffusion de Dragon Ball sur TF1 pendant le Club Dorothée. Nous avons pu nous entretenir avec Jean Yves Jaudeau, comédien de doublage qui a travaillé sur 8 épisodes au début de l’anime dans les années 90. Il a répondu à quelques questions concernant l’adaptation des dialogues et les passages qui ont été supprimés des épisodes pour qu’ils puissent passer à la télévision.

Kame Sennin et Lunch dans Dragon Ball
Dragon Ball © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Il nous explique notamment qu’il n’y avait pas une véritable stratégie derrière l’adaptation des dialogues avec un travail à faire en flux tendu : « En ce temps-là, c’était le Far-West dans le monde impitoyable du doublage. On devait adapter un épisode par jour de séries japonaises sans aucune réflexion, ni concertation. La plupart du temps les comédiens découvraient le texte 30 minutes avant l’enregistrement.« 

Pour autant, une règle et une seule, très importante, a été mise en place : « La seule consigne qui nous avait été donnée était de censurer toute référence au sexe pour épargner les chères têtes blondes. Tortue Géniale étant porté sur la chose, il fallait improviser au vu de ses nombreuses scènes et interactions avec les autres personnages.« 

« Dans certains épisodes il y avait des images subliminales où on voyait les corps des personnages nus« 

La culture, qu’elle soit télévisuelle ou plus générale, entre le Japon et la France est très différente et les règles de diffusion entre les deux pays ne sont pas les mêmes. Si des scènes de sexe ou montrant des actes pervers d’un personnage pouvaient être diffusées au pays du Soleil levant, ce n’est pas du tout le cas en France. Surtout sur une chaîne comme TF1, aux heures de grande écoute.

Dragon Ball n’était pas le seul anime où la censure a dû intervenir et Jean Yves Jaudeau nous l’explique très bien : « Dans certains épisodes de séries japonaises il y avait même parfois des images subliminales où on voyait les corps des personnages nus pendant un impact et nous devions le signaler pour qu’elles soient éditées. À l’époque le Club Dorothée n’aurait jamais pu diffuser les épisodes tels quels et ils nous rappelaient sans arrêt de minimiser la violence dans les propos alors qu’il n’y avait pratiquement que ça dans, par exemple, une série comme Ken le Survivant.« 

C’est donc grâce à la suppression de ces scènes et à la minimisation des actions malvenues de Kame Sennin que Dragon Ball a pu débarquer en France et devenir l’œuvre culte qu’elle est encore aujourd’hui. Malgré tout, ses débuts ont mal vieilli et il est aujourd’hui difficile de regarder ces séquences, d’autant plus avec la possibilité de voir ces scènes coupées sur la plateforme ADN. Heureusement, par la suite Kame Sennin est peu à peu devenu un personnage de second plan, n’apparaissant qu’à de rares moments.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀