Dragon Ball : pourquoi Cell n’aurait-il jamais dû exister ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Cell fait partie des trois principaux antagonistes de la saga Dragon Ball Z aux côtés de Freezer et de Boo. Composé des cellules des plus grands guerriers de l’univers, cet être artificiel a bien failli détruire la Terre. Même Goku n’a rien pu faire contre lui. Et pourtant, ce personnage a failli ne jamais exister. Serieously vous explique.
Dragon Ball est un manga, puis un anime, qui a marqué plusieurs générations de fans. Publiées pour la première fois en 1984, les aventures de Goku et de ses amis continuent de perdurer aujourd’hui avec de nouvelles séries comme Dragon Ball Super ou encore Dragon Ball Daima, et ce, malgré la mort de son auteur, Akira Toriyama il y a près d’un an.
L’une des raisons du grand succès de cet univers réside dans ses antagonistes aussi charismatiques que puissants, que ce soit le prince des Saiyans, Vegeta, le tyran galactique, Freezer, le démon millénaire, Boo, ou encore l’être artificiel Cell. Ce dernier est un projet du Dr. Gero, un scientifique de génie appartenant au Ruban Rouge, une organisation que Goku a déjà vaincu par le passé, prête à tout pour se venger.
Pour créer l’être parfait, le Dr. Gero a récupéré des cellules de tous les guerriers les plus puissants de l’univers et les a assemblées dans un super ordinateur. Mais, pensant que cette création était finalement vouée à l’échec, il a abandonné le projet. Grâce à l’ordinateur, Cell continua tout de même de se développer et plusieurs années plus tard, il fut enfin prêt à sortir de son incubateur et à partir à la recherche des cyborgs C17 et C18 qu’il doit absorber pour devenir enfin l’être parfait qu’il est censé être.
Cet arc a marqué de nombreux fans, que ce soit par les différentes transformations de Cell, la mort de C16 déclenchant le Super Saiyan 2 de Gohan, la tragédie de l’histoire de Trunks du Futur, ou encore le sacrifice de Goku. Et pourtant, le personnage de Cell n’était, au départ, pas prévu par Akira Toriyama.
Dans Dragon Ball, un méchant peut en cacher un autre
Après l’arc Freezer, la première idée de l’auteur de Dragon Ball était de faire des cyborgs C19 et C20 les antagonistes principaux. Cependant, leur design n’a pas du tout convaincu Kazuhiko Torishima, l’ancien éditeur du manga et ami d’Akira Toriyama. Dans le second tome des Daizenshuu, une collection de guildes centrées sur l’univers de Dragon Ball, le mangaka a révélé que Torishima l’avait appelé en lui disant : “Je pensais que les ennemis étaient enfin arrivés, mais ne s’agit-il pas simplement d’un vieux et d’un gros ?”
Cet appel l’a poussé à créer les jumeaux C17 et C18 mais là encore, cette nouvelle version a provoqué appel à cause de leur apparence juvénile. Après ces deux critiques, Akira Toriyama a finalement imaginé un nouvel antagoniste qui se révélera être Cell, transformant à jamais l’histoire du manga.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo