Dragon Ball : d'où vient le nuage magique de Goku ? - Serieously

Dragon Ball : d’où vient le nuage magique de Goku ?

Queue de singe, bâton et nuage magique : voici ce qui peut résumer l’apparence et les composantes de Son Goku, au début de Dragon Ball. Lorsque le héros était encore bien jeune, il avait pour habitude de se déplacer à toute vitesse sur son nuage magique jaune. Devenu un objet culte et incontournable de l’anime, le moyen de locomotion pour le moins atypique de Goku est aujourd’hui mis à l’honneur, puisqu’on vous parle de sa réelle provenance et de ses inspirations.

Outre le fait que le nuage magique soit le moyen de transport favoris et fétiche de Goku au début de Dragon Ball, il est aussi d’une symbolique très puissante. Seule une personne au cœur pur peut en effet monter sur ce fameux nuage doré. Après de nombreuses sagas et de nombreux affrontements sanglants, notre héros peut toujours monter à bord de son précieux nuage, même si on ne le voit presque plus l’utiliser, puisqu’il sait maintenant voler. Mais cet acte témoigne que son âme est restée pleine de sagesse et de pureté malgré les épreuves et les combats. Pour comprendre d’où vient le nuage de Goku, il faut retourner aux prémices de l’anime et de sa conception.

Le nuage magique est un cadeau de Tortue Géniale à Goku

Tortue Géniale, au sol après avoir échoué à monter sur le nuage magique dans l'anime Dragon Ball
Dragon Ball © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Goku obtient son nuage magique au tout début de l’anime, grâce à Tortue Géniale, qui lui en fait cadeau pour le remercier d’avoir retrouvé sa chère tortue. C’est d’ailleurs à ce moment que l’on comprend que seule une personne aux intentions et au cœur pur peut monter sur le nuage, puisque Kamé Sennin tombe en tentant de grimper dessus.

Tortue Géniale, quant à lui, aurait obtenu ce nuage à la Tour Karin. Lorsqu’il s’entraînait au sein de ce lieu, Karin lui aurait offert en cadeau un morceau de ce nuage. Le nuage magique est en réalité beaucoup plus grand que le petit nuage doré sur lequel Goku se balade. Tortue Géniale a juste hérité d’un petit morceau de celui qui gravite près de la Tour Karin. L’idée d’incorporer un nuage magique au sein de son histoire n’est pas venue par hasard à Akira Toriyama. Tout comme son héros, ce moyen de locomotion vient d’une œuvre littéraire bien précise.

Le nuage magique de Dragon Ball est inspiré du folklore asiatique

goku sur son nuage magique dans Dragon Ball
Dragon Ball © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Le créateur de Dragon Ball s’est en effet inspiré du héros d’un conte légendaire chinois pour créer Son Goku : Sun Wukong. Ce même ouvrage littéraire, La Pérégrination vers l’Ouest, a inspiré les attributs du personnage, à savoir son bâton et son nuage magique.

Dans ce texte, le personnage est également connu pour se déplacer à l’aide de ce nuage magique. Comme il est connu dans Dragon Ball, seul quelqu’un au cœur pur peut prétendre monter sur le nuage, c’est d’ailleurs l’un des premiers pouvoirs que Wukong obtient, tout comme Goku dans l’anime. Le nuage magique symbolise ainsi la pureté et l’innocence de Goku, tout en rappelant sa filiation aux origines mythiques et légendaires avec le personnage de Sun Wukong.

Lea Goeb

Suivez nous !

Lire aussi 👀