Dragon Ball : comment Krilin peut-il respirer alors qu’il n’a pas de nez ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
![](https://www.serieously.com/app/uploads/2024/05/krillin-dans-dragon-ball.jpg?width=768&height=432&fit=cover)
Krilin est l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers de Dragon Ball. Après tout, ce dernier est le tout premier rival de Goku, mais aussi son ami le plus fidèle. Cependant, le Terrien possède une caractéristique particulière : il n’a pas de nez. Mais alors comment fait-il pour respirer ? Serieously vous explique tout.
S’il y a bien un personnage qui représente la notion de courage de l’univers imaginé par Akira Toriyama, Dragon Ball, c’est bien Krilin. Malgré ses nombreuses morts et le fait que les ennemis de la Terre soient devenus bien trop puissants pour lui tout au long du manga et de l’anime, le guerrier Z est toujours resté aux côtés de son meilleur ami : Goku.
Cependant, si le Terrien est aussi connu, c’est aussi à cause de son chara design particulier. En plus de ces six points sur le front, Krilin possède une autre particularité qui le distingue de tous ses camarades. Tout comme Voldemort dans la célèbre saga Harry Potter, Krilin ne possède pas de nez. Si ce détail peut paraître sans importance, il a pourtant marqué de nombreux fans qui se demandent alors comment le guerrier Z peut respirer.
Pourquoi Krilin n’a-t-il pas de nez dans Dragon Ball ?
![](https://www.serieously.com/app/uploads/2022/04/krilin-dbz.jpg)
Pour comprendre comment Krilin réussit à respirer sans son nez, il faut d’abord chercher les raisons de son absence. Dans les débuts de Dragon Ball, en plus d’être le rival de Goku en tant qu’autre disciple de Tortue Géniale, Krilin apporte aussi une dimension comique au manga. Et, cet aspect passe notamment par son absence de nez.
Par exemple, lors du 21ème Tenkaichi Budokai, le Terrien affronte un certain Bacterian. La spécialité de ce dernier est de vaincre ses adversaires en les déstabilisants avec sa mauvaise hygiène. Alors que Krilin était en mauvaise posture, Goku a rappelé à son ami qu’en l’absence de nez, il ne pouvait pas sentir la mauvaise odeur de son opposant. Grâce à cette révélation, le disciple de Tortue Géniale a réussi à reprendre le dessus et à gagner son combat.
![](https://www.serieously.com/app/uploads/2024/10/krilin-tenue-police-sourire-gene-dragon-ball-super-1024x576.jpg)
Mais, ce que le mangaka de Dragon Ball n’avait pas prévu, c’était que l’absence de nez allait faire se questionner les fans sur la manière dont Krilin pouvait respirer. En 1987, Akira Toriyama a donc profité d’une interview pour répondre à la question : « Krilin a une particularité physique qui lui permet de respirer à travers sa peau.«
Cette explication n’a pourtant pas convaincu tout le monde, certains prétextant que l’auteur ne semblait pas assez sérieux durant sa réponse. Mais dans un univers où le monde est dirigé par un chien qui parle, où des dinosaures existent encore et où certains Terriens ont trois yeux, pourquoi Krilin ne pourrait-il pas respirer par la peau ? Dans tous les cas une chose est sûre : il reste l’un des plus grands héros de Dragon Ball.
![Maxence Grosvalet](https://www.serieously.com/app/uploads/2024/07/avatar-maxence-grosvalet.png?width=70&height=70&fit=cover)
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo