Dragon Ball : Chaozu est-il vraiment humain ?
Publié le Par Lea Goeb
Fidèle acolyte et meilleur ami de Ten Shin Han, Chaozu est un personnage secondaire emblématique de Dragon Ball. Si l’anime a l’habitude de mélanger de nombreux territoires différents pour la conception de ses personnages, comme les terriens et les saiyans, il est légitime d’également se demander si le personnage de Chaozu est uniquement un humain ou si d’autres catégories entrent aussi en compte dans ses origines.
De grands yeux noirs, une peau des plus blanchâtres, des pommettes marquées de deux ronds profondément rouges, une apparence juvénile qui ne s’altère jamais au cours de l’anime, voici ce que l’on peut retenir de Chaozu dans Dragon Ball. Si le personnage est cependant présenté comme étant un terrien, il y a certaines inspirations et indices qui pourraient révéler l’existence d’autres origines pour l’acolyte de Ten Shin Han.
Dans Dragon Ball, l’apparence de Chaozu est inspirée de créatures du folklore chinois
L’apparence de Chaozu n’est pas venue à Akira Toriyama sans raison. Le look presque mystique et fantastique du personnage est grandement inspiré par celui des morts-vivants et des vampires du folklore chinois. Ces monstres sont appelés Jiangshi et ont pour caractéristiques d’avoir la peau particulièrement blanche, des yeux noirs, de porter de longues robes, un petit chapeau et de se déplacer en volant légèrement au-dessus du sol, avec les mains tendues.
Rien que dans l’apparence physique, on remarque des similitudes avec Chaozu, surtout au début de Dragon Ball, lorsqu’il porte également une longue tunique et son petit chapeau. Ces similitudes se retrouvent aussi dans la démarche de Chaozu, qui se déplace très souvent en lévitant dans les airs, tout comme dans ses positions lorsqu’il effectue certaines attaques, puisqu’il tend généralement ses deux bras en avant pour sonner l’assaut.
Bien que ces inspirations ne soient pas validées de façon officielle et ne restent que des théories, si l’on considère la possibilité que Chaozu soit une espèce de créature vampirique, cela pourrait expliquer le fait qu’il ne semble pas vieillir ou grandir au cours de Dragon Ball et Dragon Ball Z. Le manque d’informations concernant son passé ne nous permet pas de donner une réponse précise, mais il faut avouer que cette théorie d’une possible filiation vampirique chez Chaozu nous fait frémir de plaisir !
Lea Goeb