Dragon Ball : le choc, Akira Toriyama est décédé à l’âge de 68 ans
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Papa de Dragon Ball, mais aussi de Dr Slump, Akira Toriyama est décédé le 1er mars dernier. Le mangaka, qui a considérablement impacté la pop-culture par ses oeuvres et sa présence, était âgé de 68 ans.
Le choc de ce vendredi 8 mars : Akira Toriyama est mort. L’annonce a été faite via un communiqué officiel publié sur le réseau social X (anciennement Twitter) par le compte officiel de Dragon Ball. Âgé de 68 ans, le mangaka emblématique est décédé des suites d’un hématome sous-dural le 1er mars dernier.
Akira Toriyama, une légende de la pop culture, et bien plus encore
Les témoignages et hommages sont nombreux sur les réseaux sociaux depuis cette annonce tragique et deux mangakas emblématiques des années 2000 se sont exprimés : Masashi Kishimoto, créateur de Naruto et Eiichirō Oda, papa de One Piece. Deux oeuvres majeures qui n’auraient jamais vu le jour sans Dragon Ball et son immense impact sur le monde des mangas et de la pop culture.
Décrouvrez le long texte de ces deux auteurs, en français :
En 1984 débutaient les aventures du jeune Son Goku, partant à la recherche des boules du dragon avec sa nouvelle amie Bulma. 40 ans plus tard, Dragon Ball est encore vivant dans tous les esprits, présent dans les œuvres de pop culture d’aujourd’hui, et même plus encore. Des manga, plusieurs anime, des figurines, des jeux vidéo… Dragon Ball a accompagné les fans pendant plusieurs décennie, continue, et continuera à le faire. Preuve en est, une nouvelle série animée, Dragon Ball Daima, va voir le jour dans les prochains mois, alors que le manga Dragon Ball Super continue de passionner.
En 2013, Akira Toriyama avait confié au quotidien japonais Asahi : « Lorsque j’ai dessiné la série (Dragon Ball), tout ce que je voulais, c’était plaire aux garçons du Japon. » Il semblerait alors que son rêve se soit réalisé, dépassant mêmes toutes ses attentes, car son travail n’a pas seulement touché les Japonais, mais bien les lecteurs du monde entier.
Romain Cheyron
Journaliste