Dragon Ball : pourquoi le 18 mars est considéré comme journée des « Saiyans » ?
Publié le Mise à jour le Par Cynthia Leblanc
Le 18 mars, c'est la journée des "Saiyans" dans Dragon Ball ! Cette date non-officielle n'a pas été choisie au hasard. Éléments d'explications.
Pour les membres de la communauté de Dragon Ball, cette journée n’est pas anodine. Le 18 mars marque la « Fête des Saiyans » ! Cette date n’a pas été choisie au hasard. Le numéro 18, s’il est décortiqué, donne d’office 1 et le 8. Le chiffre un est appelé « ichi » en japonais, tandis que le huit a pour nom « yattsu ». Il suffit ensuite de prendre la première syllabe de chaque numéro, soit « i » et « ya ». Ces lettres commencent à former le mot « Saiyan ».
Le terme ne serait pas complet sans le mois de mars, le troisième de l’année. Le chiffre trois a pour prononciation « san » dans la langue japonaise. Si nous mettons toutes les syllabes côte à côte, nous obtenons pratiquement le mot « Saiyan » : « San », « i » et « ya », ou plutôt « Sa », « i », « ya ».
Le héros de Dragon Ball a aussi son jour
La date du 18 mars n’est pas reconnue officiellement. Elle a été inventée par les fans de Dragon Ball. En revanche, cela est différent pour le dénommé « Goku Day ». Le personnage central de la licence d’Akira Toriyama comprend des chiffres dans son nom. En japonais, « go » signifie cinq, et « ku » neuf. Le 9 mai (09/05) est donc devenu la journée dédiée au protagoniste de Dragon Ball.
Il n’est pas anodin que l’univers et les personnages de Dragon Ball aient droit à des journées spéciales. Le manga d’Akira Toriyama a su s’imposer dans le monde entier, au point de devenir une légende. De nombreux mangakas ont été inspirés par le shonen culte lancé en 1984 au Japon.
En 2021, Dragon Ball est une licence des plus lucratives, que ce soit au niveau de l’industrie vidéoludique, des rééditions de l’oeuvre originelle, des animes… La liste est encore longue. En attendant, vous pouvez suivre les aventures de Goku dans le manga Dragon Ball. Ce dernier est édité par Glénat en France. Vous avez aussi la possibilité de lire Dragon Ball Super dans l’Hexagone. 13 tomes sont disponibles en librairies, et l’histoire continue encore aujourd’hui.
Cynthia Leblanc
Journaliste