Downton Abbey : la vraie raison derrière la mort choc de Matthew
Publié le Par Amandine Rouhaud
Les circonstances tragiques et brutales de la mort de Matthew Crawley dans le final de la saison 3 de Downton Abbey sont encore traumatisantes pour les fans de la série. Mais si le personnage campé par Dan Stevens a passé l’arme à gauche, c’est en réalité pour une raison bien spécifique. Détails.
Mise à jour : cet article « Downton Abbey : la vraie raison derrière la mort choc de Matthew » est sorti sur Serieously le 8 septembre 2021.
Les amateurs de séries le savent bien, la mort d’un personnage cache souvent une autre réalité que purement scénaristique…Celle de Matthew Crawley dans Downton Abbey n’échappe pas à cette règle implicite. Et pour cause la mort, brutale et traumatisante pour les fans, de ce personnage culte de la série britannique cache un choix purement défini par l’acteur.
Pour rappel, Matthew Crawley, époux de Lady Mary Crawley (jouée par Michelle Dockery) a subitement trouvé la mort dans un accident de voiture, alors qu’il venait de rencontrer son fils nouveau-né. Mais pour quelle(s) raison(s) ce personnage apprécié est-il subitement mort ?
Dan Stevens voulait à tout prix quitter Downton Abbey
La raison derrière la mort de ce personnage culte dans Downton Abbey est on ne peut plus simple : Dan Stevens, l’acteur qui lui a donné vie pendant 3 saisons, souhaitait découvrir de nouveaux horizons.
En restant dans ce rôle, Dan Stevens a eu peur de trop s’enfermer et de se fermer les portes pour de nouvelles expériences : « Ça a été un job vraiment monopolisant…Je voulais avoir une chance de faire autre chose », a-t-il confié au Telegraph.
Du côté de la production, même son de cloche : le créateur de Downton Abbey, Julian Fellowes, a bien compris que Stevens était déterminé à partir. « Dan ne voulait pas rester, il était déterminé à partir », a-t-il confié à The Express en 2013. « J’ai essayé de le persuader de revenir juste pour un épisode pour la saison d’après, histoire d’offrir à Matthew et Mary une fin heureuse mais il voulait vraiment partir en Amérique », a-t-il précisé.
À juste titre, puisque l’acteur a notamment été la star de l’adaptation en prises de vues réelles de La Belle et la Bête, et sa carrière, depuis Downton Abbey, n’a eu de cesse de fleurir. Un mal pour un bien, donc.
Amandine Rouhaud
Journaliste