Downton Abbey, La Ruse… Les films à découvrir au cinéma à partir du 27 avril
Publié le Par Alexia Malige
Entre réunions de familles et drames de guerre, cette semaine cinéma promet autant de joie et de chaleur que de tensions insoutenables. Voici alors une sélection de trois films à retrouver dans les salles obscures dès mercredi.
La Ruse
Nouveau film de John Madden (Miss Sloane, Indian Palace), La Ruse met en scène Colin Firth, Matthew Macfadyen, Kelly Macdonald, Penelope Witton et Jason Isaacs dans un drame de guerre, inspiré par le livre de Ben Macintyre, Operation Mincemeat. L’histoire se déroule en 1943, en pleine Seconde Guerre Mondiale, tandis que les Alliés tentent de mettre à mal la stratégie de Hitler. Afin de protéger les troupes, deux agents du renseignement britannique vont alors être chargés d’élaborer une propagande de guerre aussi improbable qu’efficace.
Downton Abbey : Une Nouvelle Ère
Après un premier film centré sur la royauté britannique, la famille Crawley revient pour une nouvelle aventure, portée par les surprises, la France et la modernité. Alors que Tom Branson s’apprête à épouser Lucy Smith, Lady Violet hérite d’une villa sur la Côte d’Azur. De quoi bousculer un peu l’existence des habitants de Downton Abbey, qui se retrouvent pris dans le passé mystérieux de la comtesse douairière. Par ailleurs, Lord Grantham reçoit également une demande saugrenue de la part d’un réalisateur, qui désire tourner son prochain film muet dans le sublime décor de Downton. Une révolution pour l’illustre demeure, qui va alors ouvrir ses portes au monde moderne sous la surveillance de Lady Mary. Au casting, on retrouve Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern, Maggie Smith, Jim Carter, mais aussi quelques nouveaux visages à l’image de Hugh Dancy, Laura Haddock, Dominic West, Nathalie Baye et Jonathan Zaccaï.
Ma famille afghane
Lauréat du prix du jury au festival d’Annecy 2021, Ma famille afghane raconte la vie de Herra, une jeune femme d’origine tchèque, qui part s’installer à Kaboul, en Aghanistan, pour suivre son mari Nazir. Par amour, cette dernière va devoir s’adapter à ce nouveau pays qu’elle ne connait pas, mais aussi aux coutumes, traditions et règles d’une culture qui lui est étrangère. Basé sur le livre Frišta de la journaliste Petra Procházková, le film d’animation de Michaela Pavlátová dépeint ainsi le quotidien d’une famille afghane typique à travers les yeux d’une Européenne réservée.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction