Donjons et Dragons : 5 anecdotes à connaître absolument sur le film

Donjons et Dragons : 5 anecdotes à connaître absolument sur le film

Partage
Lien copié !

Blockbuster du printemps 2023, Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs débarque en 4K UHD, Blu-Ray, DVD et VOD. L’occasion d’en apprendre davantage sur cette comédie d’aventure déjantée portée par Chris Pine et Michelle Rodriguez. Voici donc cinq anecdotes amusantes à découvrir sur le film de John Francis Daley et Jonathan Goldstein. 

Michelle Rodriguez a subi une transformation physique épatante

Holga (Michelle Rodriguez) dans le film Donjons et Dragons
© 2023 Paramount Pictures. Hasbro, Dungeons & Dragons and all related characters are trademarks of Hasbro. © 2023 Hasbro.

Combattante rugueuse aux multiples talents, Holga est sans aucun doute le précieux atout de l’équipe de Edgin dans Donjons et Dragons. Il faut dire qu’entre son courage à toute épreuve, ses biceps d’acier et son maniement expert de la hache, la barbare au grand coeur maîtrise l’art de la bagarre comme personne. Ainsi, pour se glisser dans la peau du personnage, Michelle Rodriguez s’est astreinte à une sérieuse préparation physique, à l’issue de laquelle l’actrice américaine a gagné 4,5 kg de muscles. 

« C’était beaucoup d’entraînements, beaucoup de boissons protéinées, beaucoup d’énergie », a-t-elle confié aux fans à l’occasion de la Comic Con de San Diego, comme relayé par le média Insider. « C’était essentiellement des pompes, des abdos, soulever de la fonte… » Une routine sportive difficile et contraignante sur le papier, au cours de laquelle la comédienne de 45 ans s’est en réalité énormément amusée. « Je me suis éclatée pendant la préparation », a-t-elle affirmé en riant. 

Par ailleurs, sa transformation physique ne s’est pas arrêtée à la musculation ! La star de la saga Fast & Furious a également laissé pousser les poils de ses aisselles pendant trois mois afin d’offrir encore un peu plus de naturel et d’authenticité à Holga et coller davantage à la personnalité de cette dernière. Un détail important, qui est pourtant passé inaperçu aux yeux de nombreux spectateurs !

Bradley Cooper et Michelle Rodriguez n’ont jamais tourné ensemble

Holga (Michelle Rodriguez) et Edgin (Chris Pine) dans le film Donjons et Dragons
© 2023 Paramount Pictures. Hasbro, Dungeons & Dragons and all related characters are trademarks of Hasbro. © 2023 Hasbro.

Si le caméo de Bradley Cooper dans Donjons et Dragons a surpris tous les spectateurs, tant il était inattendu, cette scène du film a également pris Michelle Rodriguez au dépourvu. Et pour cause, les deux acteurs n’ont pas joué ensemble. Comme elle l’a expliqué à Yahoo Entertainement, la comédienne n’a jamais croisé Bradley Cooper sur le tournage de Donjons et Dragons. « A l’origine, c’était un tout autre acteur », a-t-elle expliqué. « Ils l’ont [Bradley Cooper] ajouté après et me l’ont dit à ce moment-là. J’étais en mode : ‘Quoi ?!’ ». Les réalisateurs ont donc gardé le secret un petit moment et ont adoré le fait de pouvoir intégrer une star comme la vedette de A Star Is Born dans leur film. Une façon d’insérer encore un peu plus de comédie au sein de l’histoire, qui ne manquait déjà pas de loufoque. 

Cette scène hilarante a été improvisée par Regé-Jean Page

Xenk (Regé-Jean Page) dans le film Donjons et Dragons
© 2023 Paramount Pictures. Hasbro, Dungeons & Dragons and all related characters are trademarks of Hasbro. © 2023 Hasbro.

Souvenez-vous, lorsque Xenk quitte la bande d’Edgin sur la plage, ce dernier s’en va en marchant parfaitement droit, à tel point qu’il ne prend pas la peine de contourner le gros rocher qui se dresse devant lui. Il saute simplement par dessus, comme si aucun obstacle ne lui obstruait la route, soulignant à l’extrême sa droiture d’esprit. Cette scène, qui a beaucoup amusé les spectateurs, a été totalement improvisée par le comédien Regé-Jean Page.

« Nous avions Regé en train de marcher en ligne droite pour conclure la scène et nous avons décidé de laisser les caméras tourner pour voir ce qui allait se passer », a expliqué Jonathan Goldstein dans une interview avec Mashed. « Il allait continuer à marcher jusqu’à ce que nous disions ‘coupez’, donc on s’est dit qu’on n’allait pas le dire », précise John Francis Daley. « Nous n’avions aucune idée de la manière dont Regé allait gérer ce rocher. Et le fait qu’il saute par dessus était tellement hilarant que nous avons tout de suite su qu’il fallait l’inclure ». Et effectivement, les spectateurs de Donjons et Dragons se sont beaucoup amusés face à cette scène lunaire, qui achève en beauté l’aventure du courageux paladin. 

Justice Smith a pris un accent britannique pour Donjons et Dragons

Doric (Sophia Lillis), Simon (Justice Smith) et Holga (Michelle Rodriguez) dans le film Donjons et Dragons
© 2023 Paramount Pictures. Hasbro, Dungeons & Dragons and all related characters are trademarks of Hasbro. © 2023 Hasbro.

S’il est né à Los Angeles, aux Etats-Unis, Justice Smith a pris un accent du Royaume-Unis pour incarner le magicien Simon. Le comédien de 27 ans s’est d’ailleurs tellement plongé dans son personnage qu’il conservait les inflexions anglaises en dehors du tournage de Donjons et Dragons. Cela avait alors le don de déstabiliser Hugh Grant, qui n’arrivait même plus à comprendre d’où venait l’acteur.

« Je n’arrivais vraiment pas à savoir s’il était anglais ou américain », a affirmé Hugh Grant lors d’une interview avec BuzzFeed UK. « Il est américain, mais il la jouait britannique. Et, dieu sait pourquoi, il restait British hors caméra, il m’a vraiment eu ! » Les deux stars de Donjons et Dragons semblent s’être ainsi beaucoup rapprochées grâce à ces petites plaisanteries et ont noué de vrais liens d’amitié. Hugh Grant assure même qu’il faisait « la bise tous les matins » à Justice Smith. Certainement une manière de se saluer entre « compatriotes ». 

Un gros travail de costume et maquillage

Le film Donjons et Dragons avec Chris Pine
© 2023 Paramount Pictures. Hasbro, Dungeons & Dragons and all related characters are trademarks of Hasbro. © 2023 Hasbro.

Bien que certaines créatures fantastiques de l’univers aient été conçues numériquement, Jonathan Goldstein et John Francis Daley ont essayé de recourir le moins possible à la VFX pour garantir l’authenticité du film. Les réalisateurs ont donc collaboré avec la société Light & Magic, pour donner vie aux animaux et autres êtres imaginaires de Donjons et Dragons.

De nombreuses scènes ont nécessité la participation d’un ou plusieurs acteurs en combinaison sombres, afin que les acteurs puissent directement interagir avec les personnages et ne se retrouvent pas contraints de devoir jouer face à une balle de tennis. Par ailleurs, certains protagonistes non humains ont tout simplement été créées par l’équipe des costumes et du maquillage de Legacy Effects, à l’image du juge Jarnathan. Son interprète Clayton Grover a ainsi pu tourner ses scènes normalement avec les autres comédiens, pour un résultat des plus drôles et réalistes.

Retrouvez Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs, disponible en 4K UHD, Blu-ray, DVD et VOD !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀