10 photos de séries de 1993 qui vous donneront un sacré coup de vieux
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors que l’année 2023 est bien installée, la rédac’ de Serieously vous propose de retourner 30 ans en arrière avec cette sélection de photos de séries de 1993. Entre les arrivées de Docteur Quinn et Une Nounou D’Enfer sur nos écrans, ou encore les années AB Productions sur TF1, le coup de vieux démarre dans 3… 2… 1… c’est parti !
Docteur Quinn, femme médecin débarquait sur les écrans
Le 1er janvier 1993, la chaîne de télévision américaine CBS diffusait le téléfilm pilote de Docteur Quinn, femme médecin. L’occasion pour les téléspectateurs de faire connaissance avec celle qui deviendra par la suite une véritable icône du petit écran : Michaela Quinn, jouée par Jane Seymour. Très vite, le succès est au rendez-vous et la série Docteur Quinn est alors lancée. Elle dure six saisons, 150 épisodes et a tiré sa révérence le 16 mai 1998.
Heather Locklear sauvait la série Melrose Place
Lancée à l’été 1992 à la télévision américaine, Melrose Place n’a pas tout de suite été un succès d’audience. Il faut en effet attendre le milieu de sa première saison, et plus précisément l’arrivée de l’actrice Heather Locklear dans le rôle d’Amanda Woodward, pour que le soap opera trouve son public. Appelée à la rescousse par le producteur Aaron Spelling, la star fait sa première apparition dans l’épisode 21 de la saison 1 de Melrose Place, proposé le 27 janvier 1993 sur le network américain FOX. Elle n’est supposée rester que quatre épisodes, histoire de booster les audiences du show, mais devient finalement l’une des têtes d’affiche du feuilleton et reste jusqu’au tout dernier épisode qui est diffusé le 24 mai 1999 après sept saisons bourrées de drama.
Friends n’existait pas et les Américains n’avaient d’yeux que pour Seinfeld
S’il faut attendre 1994 pour que Friends débarque sur les écrans, une autre sitcom de potes fait fureur à la télévision américaine en 1993 : Seinfeld. Après des débuts compliqués, la série co-créée par et mettant en scène Jerry Seinfeld trouve progressivement son public. Et, pour cause, sa quatrième saison est en diffusion à ce moment-là et rassemble en moyenne 20 millions de téléspectateurs par épisode. Malgré son énorme popularité outre-Atlantique, Seinfeld n’est jamais réellement parvenue à conquérir le public français.
Hélène et les Garçons était la sitcom la plus populaire de la télévision française
Qui dit 1993 dit Club Dorothée et sitcoms AB Productions à la télévision française. Ainsi, à cette période, des millions de téléspectateurs se passionnent pour les aventures d’Hélène Girard (Hélène Rollès) et sa bande d’amis dans l’immensément populaire Hélène et les Garçons, lancée tout juste un an avant sur TF1. Mais pas seulement puisque Premiers Baisers ou encore Le Miel et les Abeilles sont également très regardées. La société de production et la chaîne décident de continuer à surfer sur la vague et, en 1993, sort ainsi la série Les Filles d’à côté.
Le monde entier faisait la connaissance de Walker, Texas Ranger
C’est le 21 avril 1993 que la chaîne américaine CBS donne le coup d’envoi de la série Walker, Texas Ranger qui met en scène Chuck Norris dans le rôle du sergent Cordell Walker. En France, il faut attendre 1995 pour voir la série débarquer sur TF1 et connaître un succès tout aussi important. Walker Texas Ranger dure neuf saisons pour un total de 203 épisodes, et tire sa révérence le 19 mai 2001 sur CBS.
Le dernier épisode de Côte Ouest était diffusé
Un monument de la télévision américaine s’est achevé en 1993, et plus exactement le 13 mai de cette année-là, date à laquelle a été diffusé l’épisode final de Côte Ouest. Conçue comme un spin-off de la mythique Dallas, la série créée par David Jacobs s’est progressivement détachée de sa « grande sœur » et a tiré sa révérence après 14 saisons et 344 épisodes sur CBS.
La série Les Simpson en était à sa saison 4
Diffusée pour la première fois le 17 décembre 1989 sur la chaîne américaine FOX, la série d’animation est vite devenue très populaire auprès des téléspectateurs. Renouvelée année après année, Les Simpson était en pleine diffusion de sa saison 4 en 1993… ce qui ne nous rajeunit clairement pas, quand on sait qu’elle vient actuellement d’être renouvelée pour des saisons 35 et 36.
Scully rencontrait Mulder dans le pilote de X-Files
Un anniversaire important dans l’histoire des séries s’apprête à voir le jour en 2023 puisque X-Files célèbrera ses 30 ans. Le 10 septembre 1993, 12 millions d’Américains assistent à la rencontre entre Dana Scully et Fox Mulder dans l’épisode pilote diffusé sur la chaîne FOX. Le début d’une belle et longue histoire, à la fois entre les deux protagonistes interprétés par Gillian Anderson et David Duchovny, mais aussi entre la série X-Files et le public.
Teri Hatcher était révélée au grand public dans Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman
Bien avant de prêter ses traits à Susan Mayer dans Desperate Housewives, Teri Hatcher s’est fait connaître grâce à son rôle de Loïs Lane – aux côtés de Dean Cain aka Clark Kent – dans Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman. La série soufflera ses trente bougies en 2023 puisque sa première diffusion originale remonte au 12 septembre 1993.
Fran Fine était engagée comme nounou (d’enfer) chez les Sheffield
Dernière photo de notre sélection, et pas des moindres. Car oui, il y a trente ans pile, l’iconique Nounou D’Enfer débarquait sur les écrans de télévision ! C’est le 3 novembre 1993 que Fran Fine se fait engager par Maxwell Sheffield pour devenir la gouvernante de ses enfants, devant 15 millions de téléspectateurs sur CBS. D’ailleurs, saviez-vous que la série a failli être annulée au bout de sa première saison ? Incroyable mais vrai, quand on connaît la popularité de Miss Fine à travers le monde aujourd’hui…
Eliott Azoulai
Journaliste