Docteur Quinn, femme médecin : la fin de la série des années 90 expliquée
Publié le Par Romain Cheyron
La série Docteur Quinn, femme médecin s’est achevée en 1998 après six saisons. A-t-elle eu droit à une véritable conclusion ? Comment s’est-elle terminée pour Michaela Quinn et Byron Sully ? On vous explique tout.
Six petites saisons et puis s’en-va. Diffusée de 1993 à 1998, Docteur Quinn, femme médecin a passionné les fans, jusqu’à son dernier épisode diffusé en mai 1998 aux Etats-Unis. Dans cet ultime épisode, intitulé « Un nouveau départ » (« A New Beginning » en version originale) Michaela Quinn (Jane Seymour) est plus heureuse que jamais : sa fille adoptive Colleen (Jessica Bowman)est acceptée à l’école de médecine de Pennsylvanie. Elle est prête à suivre la voie de sa mère ! Mais petit problème, son avenir n’est pas si tout tracé que ça.
Quelle fin pour les personnages de Docteur Quinn, femme médecin ?
Colleen hésite à y faire ses études et préfère peut-être épouser son fiancé Andrew (Brandon Douglas). Si la décision inquiète Michaela Quinn dans un premier temps, parce qu’elle a peur que sa fille abandonne la médecine, elle finit par lui dire de suivre son coeur et de faire ce qui la rendra heureuse. Colleen se marie avec Andrew mais souhaite aussi aller à l’école de médecine, et bonne nouvelle : ce dernier quitte son poste au Château et veut ouvrir un cabinet en Pennsylvanie. Hourra, et vive les mariés !
Mais tout n’est pas rose dans cet épisode et la ville est lourdement touchée un krach boursier. Preston (Jason Leland Adams), qui détient la banque du Colorado, y a investi tout l’argent. Il est alors dans l’impossibilité de rembourser les habitants de Colorado Springs. Heureusement, Sully est là pour sauver la situation et le personnage incarné par Joe Lando réussit à trouver des investisseurs pour racheter Château des Sources.
Une annulation qui n’était pas prévue
En ce qui concerne les autres personnages, la série Docteur Quinn, femme médecin se termine de cette façon : Grace (Jonelle Allen) apprend à Robert E. (Henry G. Sanders) qu’ils vont enfin être parents, Jake (Jim Knobeloch), qui a vendu ses parts de Golden Nugget, veut construire une maison pour sa femme et leur future famille, et Loren (Orson Bean) permet à Dorothy de garder la Gazette grâce à un prêt d’argent.
C’est ainsi que s’achève la série, qui a été annulée alors qu’elle était l’un des plus gros succès de CBS. Mais la chaîne américaine souhaitait attirer un public plus masculin pour ses programmes, ce qui n’était pas le cas du show porté par Jane Seymour.
Si un semblant de conclusion a été offert aux personnages, la fin de Docteur Quinn, femme médecin, a rendu furieux les fans de la série, ainsi que Jane Seymour, qui n’a pas hésité à faire part de son mécontentement. Dans un communiqué publié en 1998 elle déclarait : « Je suis stupéfaite et dévastée par la nouvelle. Je ressens une perte non seulement pour ma famille dans la série, mais aussi pour tous les millions de personnes qui appréciaient ‘Docteur Quinn’ comme quelque chose qu’ils pourraient partager avec leurs enfants, des divertissements et des valeurs qu’ils pourraient partager ».
Des films et des déceptions
Le mécontentement des fans a été tel – avec menaces de boycotter CBS – que la chaîne a approché Beth Sullivan, créatrice de Docteur Quinn, femme médecin, pour produire deux films afin de conclure l’histoire définitivement. Ainsi, en mai 1999, le premier téléfilm est diffusé et l’intrigue est centrée autour du kidnapping de Katie Sully, la fille de Michaela et Sully, qui se rendent au Mexique pour la retrouver.
Malheureusement le film a été un échec, en grande partie à cause de l’implication un peu trop forte de CBS dans sa production et parce que les fans ne reconnaissaient pas vraiment les personnages dans cette histoire. Pour le deuxième film, sorti en mai 2001, c’est la créatrice de la série qui a repris le contrôle. Mais pour des raisons financières, seul le casting principal était présent, ce qui n’a pas vraiment ravi les fans.
L’histoire est centrée autour de Colleen qui a du mal à trouver sa place dans le monde très masculin de la médecine, tandis que Mike et Sully reviennent à Colorado Springs pour s’y installer définitivement.
Romain Cheyron
Journaliste