10 stars de séries qui ont failli arrêter leur carrière… avant de trouver le rôle de leur vie
Publié le Par Romain Cheyron
Les stars d’aujourd’hui ne sont pas forcément celles d’hier, et nombre d’entre elles doit passer par des rôles ingrats, inintéressants ou des expériences ratées… Avec le risque d’arrêter leur carrière avant le rôle de leur vie. La preuve avec ces 10 acteurs et actrices de séries.
Mise à jour : cet article : « 10 stars de séries qui ont failli arrêter leur carrière… avant de trouver le rôle de leur vie » est sorti le 12 juillet 2019.
Le monde des séries était difficile pour Jeffrey Dean Morgan
Tout le monde n’est pas fait pour l’univers Star Trek, et Jeffrey Dean Morgan l’a appris à ses dépends. En 2003 il obtient un rôle dans la série Entreprise et doit porter un masque en latex… Une expérience qui a fortement déplu à l’acteur : « Je n’ai jamais été sur un plateau où je rentrais chez moi le soir en me disant : ‘Qu’est-ce que je fous ? J’ai pris la pire décision de ma vie. Je ne veux plus jamais redevenir acteur.’ Cela m’a presque fait arrêter ma carrière. C’était horrible. » Trois ans plus tard, il jouait Denny Duquette dans Grey’s Anatomy et se faisait un vrai nom dans l’univers des séries.
Anya Taylor-Joy
Anya Taylor-Joy était l’une des révélations séries – mais pas que – de l’année 2020 avec Le Jeu de la Dame, l’un des plus gros succès de Netflix. Pour autant, l’actrice a failli quitter sa carrière juste avant, comme elle l’explique au site Elle : « Juste avant le film Emma, j’ai travaillé sur deux projets en même temps, et je traversais un moment très difficile dans ma vie personnelle. Donc, au début de 2019, j’étais vraiment brisée et effrayée de tout et je me suis dit ‘Je pense que je vais arrêter ma carrière. Je ne pense pas pouvoir continuer’. »
Finalement, elle a obtenu le rôle de Beth dans Le Jeu de la Dame et voit sa carrière exploser !
Matthew Perry voulait arrêter les séries
On ne peut pas imaginer Friends sans Matthew Perry dans le rôle de Chandler. Impossible. Pourtant, l’acteur était à deux doigts de ne pas être disponible pour jouer dans la série culte. Alors que le casting n’était pas terminé en 1994, l’acteur sortait d’une expérience désastreuse avec le show L.A.X. 2194. Le projet n’a pas dépassé le pilote, mais Matthew Perry a vécu ça comme un coup d’arrêt dans sa carrière et voulait quitter le monde des séries. Heureusement, les créateurs de Friends ont réussi à le convaincre.
Laverne Cox
Laverne Cox est inoubliable dans Orange is the New Black dans son rôle de Sophia Burset… Un personnage qu’elle aurait pu ne jamais jouer. Lors d’une conférence sur la représentation LGBTQ+ à la télévision, elle a confié : « J’avais des arriérés de loyer sur mon appartement, j’avais annulé le loyer et j’étais endettée de toutes sortes et j’allais abandonner ma carrière en fait, quelques mois avant de rejoindre Orange. » Elle a même décidé de reprendre ses études, mais… « L’audition pour Orange a eu lieu et je ne suis pas allé à l’école supérieure – Orange s’est avérée être mon école supérieure. Cela a tout changé. »
Noah Centineo
Noah Centineo est l’une des grosses stars de Netflix depuis quelques années, mais avant ça, il était aussi connu des fans de Disney Channel. L’acteur avait un rôle dans la série Austin et Ally, et était même sur le point d’obtenir une place dans un show prometteur sur la chaîne. Mais le projet n’a jamais dépassé le stade du pilote et Centineo était bloqué contractuellement : « J’avais ce contrat de six mois qui ne me permettait pas d’auditionner pour quoi que ce soit d’autre. Mon but était juste de jouer, et vous enlevez le but de quelqu’un et vous le détériorez en quelque sorte. »
Après cette longue pause, il a obtenu un rôle dans The Fosters puis A tous les garçons que j’ai aimés. Ouf, sa carrière est sauvée !
Millie Bobby Brown trouvait l’univers des séries compliqué
L’une des révélations de ces dernières années dans l’univers des séries, Millie Bobby Brown aurait pu ne jamais continuer sa carrière. La star de Stranger Things, l’un des shows les plus populaires du moment, était à deux doigts d’arrêter après une audition ratée pour Game of Thrones.
Si elle n’a pas révélé quel rôle elle souhaitait, elle a confié à Jimmy Fallon : « J’auditionnais pour des publicités, pour n’importe quoi, vraiment. J’ai ensuite auditionné pour Game of Thrones et j’ai eu un ‘non’ en réponse. C’est à ce moment-là que je me suis dit : ‘Oh, c’est vraiment difficile’, parce que je suppose que je voulais vraiment ce rôle. » Quelques mois plus tard elle obtenait le rôle d’Eleven dans Stranger Things.
David Harbour
Même chose pour son ami David Harbour, qui pensait sérieusement à tout arrêter avant Stranger Things. Dans une interview avec la radio KiddNation, il a expliqué qu’avant la série Netflix, il voulait se réorienter complètement vers le théâtre et complètement abandonner les films et les séries. Il ne voulait plus jouer les seconds rôles et devenir oubliable année après année.
John Krasinski
Aujourd’hui John Krasinski est une grosse star sur le petit et le grand écran : Sans un Bruit, Jack Ryan… Mais aussi et évidemment The Office il y a quelques années. C’est ce rôle de Jim Halpert qui l’a mis en lumière et lancé véritablement une carrière qu’il aurait pu rater. Avant d’obtenir ce rôle aux côtés de Steve Carell, il s’était donné quelques mois pour auditionner à New York et ensuite revenir chez ses parents si cela ne fonctionnait pas. Arrivé à cette limite, il a demandé à sa mère de venir le récupérer, mais cette dernière lui a demandé de persévérer… Quelques jours plus tard il obtenait le rôle de Jim.
Melissa McCarthy
Melissa McCarthy s’était donné l’âge de 30 ans pour arrêter sa carrière d’actrice si elle ne trouvait pas de rôle décent… L’année de ce trentième anniversaire, elle obtient le rôle de Sookie dans Gilmore Girls, et y reste pour plus de 150 épisodes. La suite on la connait : elle devient l’une des reines de la comédie US.
Ashleigh Murray
Avant de devenir Josie dans Riverdale, Ashleigh Murray a pensé à arrêter sa carrière, comme elle l’explique dans une interview avec Collider : « J’étais sur le point de faire une pause d’environ six mois, jusqu’à ce que je puisse me remettre sur pied financièrement, puis me mettre au travail. C’était ma dernière audition. » Une dernière audition qui s’est avérée payante !
Romain Cheyron
Journaliste