10 mystères de la saga Harry Potter qui pourraient être expliqués dans la série
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Qui n’a jamais rêvé de voir une série sur l’univers de Harry Potter ? Le format en développement chez Max va donc être l’occasion d’explorer bien plus en détails le monde magique inventé par J. K. Rowling, mais aussi d’éclaircir ces 10 mystères…
Mise à jour : cet article « 10 mystères de la saga Harry Potter qui pourraient être expliqués grâce à une série » est sorti en septembre 2019 et a été mis à jour en avril 2023.
Si Matthew Lewis aka Neville Londubat pense que les romans Harry Potter s’adapteraient particulièrement bien au format série, comme cela fut le cas pour Game of Thrones, on ne peut s’empêcher d’être d’accord avec lui. L’acteur qui était à la FanX Salt Comic Convention le week-end des 13 et 14 septembre 2019 s’est exprimé à ce sujet argumentant : « Il y a tellement de richesses à cette histoire, dans cet univers, cela aurait vraiment été cool d’en voir plus du Monde des Sorciers en lui-même ».
La série Harry Potter sera en effet l’occasion d’explorer plus en détails la vie quotidienne des sorciers et sorcières, ainsi que de découvrir un peu plus le fonctionnement de ce monde magique. Cela pourrait notamment apporter des réponses à ces 10 mystères qui nous hantent encore et qui, pour la plupart, ont été recensés dans un thread Reddit créé par GreendayG11.
#1 – Que font les enfants avant d’avoir l’âge d’aller à Poudlard ?
Les enfants nés de parents sorciers ne semblent être scolarisés qu’à partir de leurs 11 ans. Mais que font-ils auparavant ? Harry, Hermione et tous ceux qui ont été élevés chez des moldus vont dans des écoles primaires classiques, mais qu’en est-il de la famille de Ron par exemple ? Il semble peu probable qu’ils soient allés dans des écoles de moldus vu à quel point ils sont si peu éduqués sur les personnes sans pouvoir magique. Font-ils de l’enseignement à la maison ? Si oui, qu’apprennent-ils ? Mystère…
#2 – Pourquoi n’apprennent-ils pas les matières élémentaires ?
En parlant de matières scolaires, n’est-ce pas étrange qu’aucun cours de langues, de maths ou de science ne soit délivré à Poudlard ? Où ont appris les enfants de sorciers à écrire et compter ? Tant de questions sur leur cursus auxquelles on n’a jamais eu de réponses, aussi bien dans les livres que dans les films.
#3 – Pourquoi la magie ne semble pas évoluer avec la technologie ?
Un point qui semble travailler beaucoup de personnes est le manque d’évolution technologique dans le monde magique. Alors que les humains sont vus comme étant archaïques sur certains points, les sorciers écrivent encore à la plume et envoient leur courrier par hibou, vous parlez d’une contrainte de temps. Alors, certes, il paraît que la magie brouille les ondes, mais en tant d’années, n’auraient-ils pas trouvé un moyen de contrer ça ?
Imaginez le nombre de choses qui auraient pu être évitées avec un petit sms. « Coucou Sirius, est-ce que tu es vraiment prisonnier au Ministère de la Magie ou bois-tu tranquillement un whisky pur feu avec Lupin ? ».
#4 – Pourquoi n’utilisent-ils pas du Veritaserum dans les cours de justice ?
Et puisqu’on parle de Sirius Black, soulevons l’un des points les plus controversés : pourquoi ne lui a-t-on pas administré de Veritaserum ? Soit une potion qui force à dire la vérité, afin de savoir s’il avait réellement tué Peter Pettigrow et trahit Lily et James Potter. D’ailleurs, pourquoi la justice magique a-t-elle recours à des juges et jurés, quand tout pourrait fonctionner ainsi ? On a besoin de réponses sur ce coup-là.
#5 – Ont-ils un système de santé similaire au nôtre ?
De ce qu’on sait grâce aux romans de J. K. Rowling, les sorciers guérissent la majorité de leurs maladies avec des sorts ou des potions, même si tout ne semble pas guérissable. Ils ont des hôpitaux et aussi des maladies bien à eux qui ne touchent apparemment pas les moldus comme la Dragoncelle par exemple. Mais ont-ils des maladies typiques comme un rhume, une angine ?
Autre mystère, ils sont capables de faire repousser des os dans un bras, de faire revenir à la vie quelqu’un qui a été pétrifié, mais ils ne sont pas capables de donner une vue correcte à Harry. Pourquoi ?
#6 – Qu’est devenu le reste de la famille de Harry Potter ?
La réponse à cette question pourrait notamment nous être dévoilée dans une série Les Maraudeurs qui serait centrée sur Sirius, James, Remus et Peter pendant leur temps à Poudlard et après. En effet, Harry a toujours été décrété comme orphelin, sans compter sa tante Petunia, 100% moldue. Mais qu’est-il arrivé au reste de sa famille ? Si Harry Potter a posé un jour la question, nous n’avons jamais eu la réponse dans les livres ou les films.
Ce genre d’informations est à retrouver sur Pottermore maintenant, puisque J. K. Rowling continue à étendre l’univers de la saga mais une série ne serait-elle pas un bon moyen de tout nous présenter aussi ?
#7 – Que faisait le reste du monde pendant que Voldemort terrorisait le Royaume-Uni ?
Si on en croit l’intrigue de Harry Potter, Voldemort a imposé son règne de terreur sur le Royaume-Uni à deux reprises. D’après ce qu’on en sait, ses actes et ceux des Mangemorts s’exportaient même à l’étranger, mais il aura fallu l’intervention de Harry – à chaque fois – pour anéantir le Mage Noir. Mais que faisait le reste de la communauté magique mondiale ? Pourquoi ne sont-ils pas venus en aide au Royaume-Uni ? On a tout de même du mal à croire qu’ils n’auraient pas réussi à les arrêter s’ils avaient allié toutes leurs forces magiques.
#8 – Les professeurs de Poudlard ont-ils une vie en dehors de l’école ?
Encore l’un des grands mystères de Poudlard. A priori, les professeurs dorment dans le château et du peu qu’on sait d’eux, ils sont tous célibataires et sans enfant. Est-ce un prérequis pour pouvoir enseigner dans ce prestigieux endroit ? Dans ce cas, que font-ils pendant les vacances d’été ? Restent-ils entre professeurs ? Ont-ils de la famille à l’extérieur à qui ils rendent visite ? La vie de ces personnages est loin d’avoir été explorée et beaucoup de choses restent à découvrir à leur sujet.
#9 – Comment se fait-il que les sorciers en sachent si peu sur les moldus ?
Si leurs vies semblent bien différentes, a priori, les sorciers vivent en proche relation avec les moldus, partageant leur monde. Cependant, lorsqu’on écoute les personnes dotées de pouvoirs magiques dites de « sang pur », on a réellement l’impression qu’ils ne connaissent rien du tout à ce monde et aux habitudes moldues. C’est d’autant plus étonnant pour quelqu’un comme Arthur Weasley qui travaille au Ministère et avec eux au quotidien… Y aurait-il une explication logique derrière tout ça ?
#10 – Où les sorciers font-ils leurs courses ?
Cela peut paraître bête, mais on n’a jamais croisé de supermarchés de sorciers. Alors oui, on peut trouver des balais, des baguettes et autres yeux de crapauds sur le Chemin de Traverse. Mais où vont-ils pour acheter des fraises ? Ou des patates ? D’après la loi de Gamp, la nourriture ne peut être conjurée mais doit d’ores et déjà exister afin que sa quantité soit augmentée. Alors, où vont-ils faire leurs courses ? Dans les supermarchés moldus ? Mystère, mystère.
Fan de Harry Potter ? Alors on te propose des quiz chouettes ici ou encore ici.
Après, si tu as la flemme tu peux toujours allez regarder les meilleures punchlines de Drago Malefoy, ce petit coquin.
Marion Le Coq
Journaliste