10 anecdotes très drôles sur les auditions de stars de séries
Publié le Par Romain Cheyron
Il n’est jamais facile d’obtenir un rôle très convoité dans une série et ces dix acteurs le savent très bien, l’ayant prouvé en réalisant des auditions particulièrement mémorables. Leurs histoires sont drôles, gênantes et parfois un peu effrayantes… On vous laisse découvrir leurs anecdotes !
[MISE A JOUR : cet article « 10 d’anecdotes très drôles sur les auditions de stars de séries » a initialement été publié en juin 2021. Il a été mis à jour et republié en juillet 2024]
Sommaire
Emilia Clarke – Game of Thrones
Invitée de The Tonight Show Starring Jimmy Fallon en 2014, Emilia Clarke s’est confiée sur son étrange audition pour la série : « j’étais très nerveuse de passer cette audition. Du coup j’ai joué mes scènes et mes répliques devant les créateurs de la série et à la fin j’ai demandé s’il y avait autre chose que je pouvais faire et David Benioff m’a suggéré de danser… Donc je l’ai fait, j’ai fait la Danse des canards, puis le robot… Sans savoir qu’il avait dit ça pour rire. »
Sandra Oh – Grey’s Anatomy
Quand un acteur ou une actrice passe une audition importante le stress est souvent là pour les accompagner, et pour Sandra Oh il s’est manifesté dès son départ de chez elle. Elle s’est rendue compte qu’elle avait oublié son téléphone portable et son porte-feuille une fois arrivée, et a même décidé de partir avant même que son audition n’ait pu débuter. « Je suis arrivée tôt, j’ai répété puis j’ai attendue pour tester mes répliques avec tout le monde. Mais ensuite j’ai dit ‘Désolée, je dois partir.’ » Heureusement, elle a tout de même obtenu le rôle de Cristina dans Grey’s Anatomy.
Lamorne Morris – New Girl
Lamorne Morris a d’abord auditionné pour le rôle de Coach dans New Girl, et son expérience s’est très mal passée. Il raconte : « J’y suis allé de façon si bizarre. Je lisais les script pour Coach. Et dans la scène, il portait un jogging avec un top ras du cou, ils allaient à une soirée d’Halloween ou un truc dans le genre. J’y suis allé habillé de cette façon. J’avais mis beaucoup de Vaseline sur mes jambes ou un truc encore plus stupide, ce qu’il ne faut pas faire. Je l’ai pourtant fait et ils m’ont recalé. Finalement, ils m’ont rappelé et m’ont laissé une petite note : ne porte pas ce que tu portais avant, c’était beaucoup trop distrayant. » L’acteur a finalement obtenu le rôle de Winston, l’un des persos principaux de la série.
Eliza Dushku – Film inconnu
On l’a vu dans Buffy contre les vampires avec son personnage de Faith, Eliza Dushku sait parfaitement faire ressortir sa part sombre. Et pour l’audition d’un film dont elle n’a jamais dévoilé le titre, l’actrice a décidé de sortir un couteau en pleine performance et l’a pointé vers le réalisateur. Evidemment, c’est une chose à ne pas faire du tout et elle n’a pas été retenue pour le rôle, même si elle est persuadée qu’elle était pile dans le personnage.
D’Arcy Carden – The Good Place
Seuls Kristen Bell et Ted Danson savaient ce que The Good Place allait raconter quand ils ont auditionné pour leur rôle. Les autres acteurs et actrices n’avaient aucune idée de ce dans quoi ils s’embarquaient, et notamment D’Arcy Carden qui a passé une étrange audition. Elle ne savait pas que Janet était une intelligence artificielle et a été très surprise de voir un garçon de 15 ans ou encore une femme de 60 ans passer l’audition pour le même rôle qu’elle, comme elle l’a confié au site Rolling Stones.
Paul Wesley – The Vampire Diaries
Stefan Salvatore aurait pu être incarné par un autre acteur… La raison ? Paul Wesley a passé l’audition une quinzaine de fois avant d’obtenir le rôle. C’est Kevin Williamson qui a révélé cette drôle d’anecdote : « Nous ne voulions pas de Paul avant de rencontrer Nina. Il est venu 100 fois et à chaque fois, nous nous sommes dit : ‘Super, voici encore Paul Wesley.’ Je l’aimais bien, mais je n’en étais pas fou. Et ce n’est qu’une fois que nous avons trouvé Nina et les avons rassemblés, je me suis dit: ‘Oh, il est vraiment bon, qui est-ce ? C’est le gars que nous avons croisé 15 fois déjà (rires).«
Et pour couronner le tout, Paul Wesley a même décidé d’ignorer Nina Dobrev, mais pour une (bonne) raison : « Je ne l’ai même pas regardée. Je l’ai vue me regarder en train de me dire bonjour et j’ai même refusé de la regarder dans les yeux. Et cela semble un peu prétentieux, mais la scène que nous faisions était la première fois que nous nous rencontrions, c’était notre première conversation, et je voulais qu’elle me rencontre pour la première fois dans la pièce pendant l’audition pour que ce soit réel.«
Jason Momoa – Game of Thrones
Parfois pour une audition il y a des risques à prendre, et c’est exactement ce qu’a fait Jason Momoa pour le rôle de Khal Drogo dans Game of Thrones. Après avoir récité son texte de la manière la plus normale possible (mais avec beaucoup d’émotion et de passion évidemment), l’acteur a décidé de faire une danse guerrière pour impressionner les créateurs de la série… Et bien lui en a pris, il s’est complètement détaché des autres candidats et a su convaincre tout le monde.
Lucy Hale – 50 Nuances de Grey
Quand on auditionne pour un rôle dans un film comme 50 Nuances de Grey, on sait que les répliques qu’il faut lire sont très sexuelles. Et c’est exactement ce qu’a eu l’héroïne de Pretty Little Liars, comme elle l’a raconté à Cosmopolitan : « J’étais tellement mal à l’aise lors de cette audition ! C’est exactement ce que vous pensiez que ce serait : un gros monologue mais très, très sexuel. Il y avait certaines choses que j’étais tellement gênée de lire à haute voix, mais c’est l’une de ces choses où vous devez vous engager de tout votre cœur ou vous allez vous ridiculiser. »
Tina Fey – Pub McDonald’s
Actrice principale et productrice de 30 Rock, Tina Fey a eu besoin de commencer quelque part au début de sa carrière et a décidé d’auditionner pour une publicité McDonald’s. Petit problème, elle ne savait pas qu’elle devait commander à un drive pour la scène en question, et un petit problème esthétique a été un vrai obstacle : « j’ai cette grosse cicatrice sur le visage, dont je ne savais pas qu’elle allait être mise en évidence dans mon audition pour McDonald’s… Donc, en gros, après une attente de deux heures et demie, je suis entré et j’ai dit : ‘Bonjour, je prendrais un Big Mac et ma cicatrice prendra un soda à l’orange.’ Et puis je suis partie, parce que je savais que je n’avais pas le rôle.«
Kat Dennings – Film inconnu
La star de 2 Broke Girls et WandaVision a auditionné pour un film dont elle n’a jamais voulu révéler le titre et a fini par avoir une drôle d’expérience. Elle devait jouer une scène pleine d’émotion, pendant laquelle l’acteur qui incarne le père de son personnage la retient alors qu’elle est en pleine crise. Problème : l’acteur n’a pas voulu le faire, et Kat Dennings s’est retenue elle-même tout en récitant son texte. Elle n’a finalement pas eu le rôle, et l’acteur en question a également été viré par la suite.
Romain Cheyron
Journaliste