10 anecdotes sur les premiers jours de tournage des acteurs de séries
Publié le Par Amandine Rouhaud
Les premiers pas en séries ne sont pas toujours les plus simples. Pourtant, les premiers jours sont souvent marquants. Nouvelle équipe, nouvelle histoire, nouveaux décors…Voici 10 précieux souvenirs et anecdotes que racontent volontiers ces stars de séries sur leur premier jour.
[Mise à jour : cet article a été publié en mai 2022 et mis à jour en février 2023]
La première scène de Phoebe Dynevor pour La Chronique des Bridgerton
Difficile de démarrer une nouvelle série sur une scène de sexe sulfureuse…Pourtant, c’est bien ce qui est arrivé à Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page sur le tournage de La Chronique des Bridgerton ! C’est en effet par la scène de sexe dans la bibliothèque que les deux acteurs ont fait leur baptême du feu. Belle ambiance.
Tyler Posey et ses premiers jours de tournage de la série Teen Wolf
La première scène tournée entre Tyler Posey et Dylan O’Brien, devenus BFF depuis leur rencontre sur la sérieTeen Wolf, a nécessité près de 9 jours de tournage pour…30 minutes d’écran. « Nous avons tourné une présentation du pilot, qui représentait la moitié de l’épisode et ensuite, nous sommes retournés filmer le reste quelques mois après. Donc, moi, Dylan, Crystal [Reed, NDLR], Hoechlin [Tyler, NDLR], Colton [Hayes] et Holland [Roden] sommes allés à Atlanta. Nous y sommes restés 9 jours – ce qui a été fou – pour filmer seulement une demi-heure ! », a confié Tyler Posey à TvInsider.
Emilia Clarke a pleuré pour son premier jour sur le tournage de Game of Thrones
Indéniablement, Game of Thrones est une des séries les plus marquantes de ces dix dernières années. Véritablem phénomène, elle aura marqué aussi bien les fans que les acteurs. Emilia Clarke alias Daenerys Targaryen se souviendra à tout jamais de son premier jour. Et pour cause, l’actrice a fait une jolie chute de cheval. « Oh mon dieu, je suis tombée d’un p***** de cheval (…) C’était mon premier travail, c’est genre la première chose que je n’ai jamais faite et ils m’ont collée sur un cheval, dans un champ de bambou à Belfast, alors qu’il pleuvait. Je tombais du cheval tout en continuant de faire comme si je jouais toujours…Je me rappelle m’être raccrochée à la vie et hurler « S’il vous plait arrêtez de filmer ! »; J’essayais alors de me dire : ‘tout va bien se passer’ et je me suis retournée, j’ai vu qu’il y avait toute l’équipe et je me suis mise à pleurer. Voilà, c’était mon premier jour sur le plateau de Game of Thrones », a raconté l’actrice face caméra.
Ian Somerhalder a bien failli ne pas se faire d’amis sur The Vampire Diaries
Si aujourd’hui Paul Wesley et Ian Somerhalder sont BFF, ça a bien failli ne pas être le cas. La faute à une blague de plus ou moins bon goût qui aurait pu venir entacher leur relation. « Lors du premier jour de tournage, je suis allé dans la loge de Paul Wesley et j’ai entouré ses toilettes de plastique. Mon travail était parfait et je l’ai inspecté sous toutes les coutures. Quand je suis sorti, j’ai réalisé que j’allais devoir passer une année à travailler avec ce type ! J’ai couru et j’ai tout enlevé. Dieu merci je l’ai fait, ça a été un moment crucial dans notre amitié », a confié Ian Somerhalder à Cosmopolitan.
Les Friends jouaient au Poker pour les premiers jours de tournage
Difficile de jouer à l’écran une bande de potes aussi soudée que celle de Friends quand on ne se connaît en réalité pas tant que ça. Les acteurs de la série culte savent de quoi il en ressort ! Dans les premiers jours de tournage, ils passaient de longues heures à jouer au Poker pour apprendre à se connaître, c’est ce qu’a révélé Lisa Kudrow en Interview. Une anecdote qui aurait d’ailleurs inspiré l’un des épisodes de la saison 1, Celui qui gagnait au Poker.
Jason Segel devait de l’argent à Alyson Hannigan dès le premier jour de How I Met Your Mother
On sait bien qu’Alyson Hannigan ne supportait pas l’odeur de cigarette de sa co-star, Jason Segel. « Je n’aime pas l’odeur de cigarette. C’est comme embrasser un cendrier et il essayait d’être poli et de prendre des chewing-gums ou des pastilles de menthe, mais ça n’aide pas », a raconté l’interprète de Lily.
« Quand on a commencé à tourner le pilote, il était genre ‘Aide-moi à arrêter de fumer et je serai ton meilleur ami’. Donc on a mis en place ce pari où il me devrait 10$ à chaque fois qu’il fumait une cigarette. Après le premier jour, il me devait 200$ », a plaisanté Alyson Hannigan en Interview avec Digital Spy.
Stephen Amell a dû cacher son costume d’Arrow
Fun Fact, pour ne rien révéler du costume de Stephen Amell en Arrow, l’équipe du tournage lui demandait dans les premiers jours de se déplacer avec au moins « quatre manteaux » sur le dos pour que le secret soit intact ! C’est ce que l’acteur a révélé en interview avec Tv Guide. Pratique !
Maisie Williams a dû jeter une tarte au visage de Sophie Turner pour le premier jour de Game of Thrones
Nul doute que les soeurs Stark se souviennent de leur premier jour de tournage sur le plateau de Game of Thrones. Non seulement, il y a un peu plus de dix ans, elles étaient encore jeunes (coucou Maisie Williams qui a l’air bébé sur les premières photos), mais l’une des premières choses qu’a dû faire l’interprète d’Arya est lancer une tourte au visage de sa soeur.
Sophia Bush pour Les Frères Scott
Si certains acteurs de séries gardent de bons souvenirs de leurs premiers pas sur le plateau, certains sont plus tournés vers ce qu’il se passe hors caméra… Comme Sophia Bush, par exemple. Celle qui campe l’inimitable Brooke Davis dans Les Frères Scott s’est souvenue, non sans émotion, des premiers instants de liberté qui rimaient avec la première saison de la série. Comme elle l’a confié à BuzzFeed, elle et Hilarie Burton venaient tout juste d’avoir 21 ans au début du tournage. Aux Etats-Unis, cet âge rime avec âge légal pour commander de l’alcool dans les bars…Aussi, l’un des premiers souvenirs de la série pour Sophia Bush reste le jour où Hilarie Burton et elle, sont allées sur un sublime rooftop profiter de leur nouvelle majorité. Si cute.
Chandra Wilson a pris congé de son travail pour tourner le pilote de Grey’s Anatomy
Le saviez-vous ? Chandra Wilson, alias Miranda Bailey dans la plus culte des séries médicales, Grey’s Anatomy, était employée dans une banque en parallèle de sa (petite) carrière d’actrice. Aussi, pour faire ses débuts dans la peau du docteur elle a dû prendre congé de son travail diurne ! « J’avais toujours mon travail de jour ! J’ai pris des congés de la Deutsch Bank pour pouvoir aller à L.A et à Seattle pour ces 15 jours de tournage du pilote », a-t-elle confié en interview avec le site web de Cosmopolitan. Employée de banque le jour, médecin la nuit !
Amandine Rouhaud
Journaliste