10 acteurs qui ont détesté tourner des scènes de films
Publié le Par Alexis Savona
La scène du lac dans Dirty Dancing, le premier baiser entre Spider-Man et Mary Jane, ou encore la danse de Hugh Grant dans Love Actually sont des scènes mythiques de films que les fans adorent. Pourtant, toutes ont pour point commun d’avoir été une corvée à tourner pour les acteurs concernés.
[MAJ : cet article a été publié en mai 2023 et mis à jour en mars 2024]
Sommaire
L’entraînement dans le lac de Dirty Dancing, l’une des scènes mythiques de films
Qui n’a jamais tenté de faire l’emblématique porté de Dirty Dancing à la maison ? Si ce pas de danse semble simple pour Johnny Castle et Bébé, souvenez-vous que ces derniers se sont durement entraînés dans un lac. A ce propos, cette scène marquante a été un véritable calvaire pour Patrick Swayze et Jennifer Grey. Son tournage s’est déroulé dans un froid glacial puisque l’eau avoisinait les 4°C. Et pour ne rien arranger, les interprètes de Johnny et Bébé se détestaient sur le plateau. Un tournage catastrophique qui n’a pas empêché à Dirty Dancing de devenir l’un des films les plus culte du septième art.
Liam Hemsworth détestait embrasser Jennifer Lawrence dans Hunger Games
Il n’est pas rare que les scènes de baiser soient une purge pour les acteurs. Alyson Hannigan a, par exemple, détesté embrasser Jason Segel dans How I Met Your Mother. Et cette tâche était toute aussi difficile pour Liam Hemsworth, puisque Jennifer Lawrence s’amusait à avoir une mauvaise haleine lors du tournage de ces scènes de la saga. Une anecdote que l’interprète de Gale a confié lors de l’émission The Tonight Show.
« Quand vous la regardez de l’extérieur, elle ressemble à une très belle image. Jennifer est l’une de mes meilleures amies. Je l’aime, mais quand nous devions tourner des scènes de baiser, elle s’arrangeait toujours pour manger de l’ail juste avant, du thon ou d’autres trucs très dégoûtants.«
La scène de danse de Call Me By Your Name
On ne compte plus les scènes mémorables de Call Me by Your Name. Mais si Serieously devait en citer une, ce serait sans doute la scène où Oliver entame une danse endiablée sur la musique Love My Way des Psychedelic. Pourtant, Armie Hammer a révélé chez USA Today avoir détesté tourner cette séquence. « C’était l’une des scènes les plus pénibles que j’ai eu à tourner de toute ma vie. On commençait la scène avec la musique des Psychedelic Furs puis, au moment de filmer, on la coupait. Donc je dansais et sautais en silence, pendant que toute l’équipe avait les yeux braqués sur moi. De toutes les scènes que nous avons tournées, c’était la plus difficile pour moi. Je me sentais misérable, je ne passais pas un bon moment.«
Parmi tous ses tournages de films, celui de La 7eme compagnie au clair de lune a été un enfer pour Gérard Jugnot
Pourquoi ne choisir qu’une scène lorsqu’on peut détester le tournage d’un film tout entier ? Gérard Jugnot garde un goût amer de son travail dans La 7eme compagnie au clair de lune, puisque le réalisateur lui a fait vivre un enfer sur le plateau. Il confie dans le livre Ça tourne mal ! L’histoire tumultueuse et méconnue du cinéma français de Philippe Lombard : « Plus Robert [Lamoureux, le réalisateur, NDLR] me hurle dessus, moins j’assure ma voix. On fait 40 prises, je suis liquide. Henri Guybet me rassure en me disant qu’avant moi, c’était lui qui morflait et que Jean Carmet avait eu droit la semaine précédente à 45 prises. » D’ailleurs, plusieurs autres films français ont été horribles à tourner, en voici la preuve en cliquant ici !
Rupert Grint arachnophobe dans Harry Potter et la chambre des secrets
Souvenez-vous dans le second volet de la teen saga, Harry et Ron tentent de découvrir l’identité de la personne qui se cache dans la chambre des secrets. Pour percer ce mystère, Hagrid leur dit de suivre les araignées. Un conseil que les deux jeunes garçons suivent et qui les emmène au sein de la forêt interdite, là où se cache l’immense araignée Aragog. Le site Vogue explique que cette dernière n’est pas faite en images de synthèse. Il s’agit d’une animatronique, c’est-à-dire une créature géante robotisée. De voir une araignée aussi grande, même fausse, a été un cauchemar pour Rupert Grint puisqu’il est arachnophobe ! Le tournage des films Harry Potter n’était donc pas toujours une grande joie.
Le baiser entre Spider-Man et Mary Jane
Il s’agit probablement d’un des baisers les plus romantiques du cinéma. Dans le premier volet de Spider-Man de Sam Raimi, l’homme-araignée embrasse pour la première fois Mary Jane sous une pluie torrentielle. Si le réalisateur est particulièrement fier de cette scène, il révèle au site Rotten Tomatoes que Tobey Maguire et Kirsten Dunst ont souffert au moment de sa mise en boîte.
« Ils ont dû endurer ça toute la nuit, je m’en souviens. Kirsten Dunst n’a jamais rien dit, mais elle grelottait en permanence lorsque nous discutions de la scène. De même pour Tobey, mais ils ne se sont jamais plaints. » Ajoutez à cela que Tobey Maguire avait la tête en bas.
« Ce qui était également difficile pour lui, c’est qu’il portait un harnais qui lui sciait les épaules, parce qu’ils ne sont pas vraiment conçus pour être utilisés la tête en bas. Et puis, sous la pluie, alors qu’il tournait la scène, je me souviens qu’il était un peu en train de se noyer parce qu’il ne pouvait pas s’essuyer le nez.«
Hugh Grant a lui aussi détesté danser dans Love Actually
Quel est le point commun entre Armie Hammer et Hugh Grant ? Tous les deux gardent un mauvais souvenir du tournage d’une scène de danse. Moment pourtant mythique dans Love Actually, Hugh Grant a confié à de nombreuses reprises avoir détesté se dandiner devant la caméra. « Je l’ai vu dans le scénario et je me suis dit que je n’allais pas aimer faire ça. Je n’avais pas du tout envie de faire cette danse, et encore moins de la répéter… Et à ce jour, il y a beaucoup de gens, et je suis d’accord avec eux, qui pensent que c’est la scène la plus atroce jamais enregistrée sur pellicule. Mais il y a des gens qui aiment ça » raconte-t-il dans l’émission The Laughter & Secrets of Love Actually: 20 Years Later with ABC News.
Parmi les scènes de films culte, il y a le grand final de Grease qu’Olivia Newton John a détesté tourner
Dans la famille des films culte, on demande Grease et son tube You’re The One That I Want ! Cette séquence finale est une référence dans le domaine des comédies musicales, mais l’envers du décor cache quelques surprises. En effet, le pantalon en cuir et moulant que porte Sandy était cousu à même le corps d’Olivia Newton-John. Par conséquent, il était presque impossible pour elle de bouger correctement. Et le vêtement était si serré que l’actrice ressentait de vives douleurs, alors qu’elle a dû le porter pendant 7 heures. Ajoutez à cela une chaleur écrasante et insoutenable au moment de filmer la scène.
La scène de sexe dans La Vie d’Adèle
Du côté des films français, certains tournages n’ont pas non plus été une grande partie de plaisir. Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos ne vous diront pas le contraire. La scène centrale de La vie d’Adèle, à savoir les ébat sexuels de leurs personnages, a dû être tournée en dix jours. En effet, Abdellatif Kechiche n’était jamais content du résultat selon les deux actrices : « un jour, tu comprends que tu vas être nue tous les jours et dans différentes positions sexuelles, et c’est assez difficile parce que je ne suis pas habituée au sexe entre femmes« , confie notamment Adèle Exarchopoulos au Parisien.
La scène de la grille submergée dans Titanic
Nombreuses sont les scènes de Titanic qui ont été difficiles à tourner pour Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Mais l’une d’entre elles restera à tout jamais comme la pire expérience pour cette dernière. Souvenez-vous vers le milieu du film, Jack et Rose se retrouvent face à une grille fermée à clé. L’eau monte, alors que c’est la seule issue qu’ils puissent emprunter. Tel un héros, Jack plonge afin de récupérer la clé et ouvrir la grille. Dans un entretien pour Variety, Kate Winslet raconte que ce tournage a été effrayant, au point qu’elle a détesté vivre ce moment.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint